C’est encore un coup dur pour la restauration. Selon Thibaud Danancher, notre confrère du Point, les restaurants ne pourraient pas rouvrir au public avant au moins le 15 janvier 2021. La vente à emporter va devenir, véritablement, la seule solution…
Photo by Artem Beliaikin on Unsplash
Mi-Janvier / début février 2021. C’est approximativement à cette date que les restaurants, bistrots, brasseries, bars et cafés pourraient rouvrir en France selon l’article du Point de ce début d’après-midi. Encore au moins deux mois à attendre patiemment que l’épidémie de Covid 19 soit, si ce n’est passé, du moins extrêmement diminuée.
C’est un nouveau coup de massue que prend toute la profession sur le coin de la toque et c’est certainement, pour plusieurs professionnels, le coup fatal. Tous les cafés-restaurants avaient déjà dû fermer durant la période du 14 mars au 2 juin (15 juin pour ceux qui ne disposaient pas de terrasse), puis le récent couvre-feu qui limitait à 21h la fermeture et depuis le 30 octobre, c’est à nouveau porte close au public. Seuls les professionnels qui proposent de la vente à emporter, ou différentes livraisons peuvent travailler sur place, mais pour beaucoup cela ne représente pas plus de 15 à 20% de leurs revenus habituels.
Click-and-collect, vente à emporter... : Les restaurants qui continuent malgré tout
Notre collègue du Point rappelle que le 20 octobre dernier, une tribune signée par différents cuisiniers de tous les genres (bistrots, gastronomiques…) avait été adressée au président de la République pour réclamer un « moratoire sur les loyers, l'annulation des charges patronales durant l'état d'urgence sanitaire ; l'ouverture du chômage partiel aux gérants majoritaires ; l'aménagement des règles comptables… »
Le 11 novembre dernier, les quatre organisations professionnelles représentatives du secteur, le GNC, le GNI, l’UMIH et le SNRTC ont fait paraître une enquête réalisée auprès de professionnels avec les dispositions du deuxième confinement. À la question « Craignez-vous que cette 2e fermeture administrative puisse condamner votre établissement », 65.8% des professionnels avaient répondu OUI.
Comme le craint Thibaud Danancher, il se pourrait, qu’effectivement, plusieurs établissements ne « passent pas l’hiver ».
Sources : Le Point, Umih
Mots-clés : restaurants fermés - crise sanitaire - 15 janvier