Plat du jour - Economie

Lactel se munie de nouveaux producteurs de lait bio

Ecrit par Bérengère Condemine le 15.12.2016

Le géant dans la vente laitière Lactel a perdu 10% dans sa production de lait bio. La marque, propriété du groupe Lactalis, explique cette chute, une conséquence des problèmes météorologiques, connus dans l’année. Pas de temps à perdre pour l’entreprise, elle souhaite soutenir de nouveaux producteurs dans leur conversion au bio.

 


CC PIXABAY Kapa65
 

Le lait bio connait une hausse de la demande, mais des tensions dans l’approvisionnement. Lactel chercher donc à augmenter ses volumes de lait pour pallier à ces problèmes. Le numéro un du secteur détient 34,4% du marché en volume, il doit faire face à la demande des Français. En un an, 700 000 foyers sont passés à la consommation de lait bio. 

 

Lactalis, dans un communiqué, explique pourquoi elle va soutenir 150 nouvelles fermes, travaillant déjà avec 500 producteurs. « Les élevages bio ont été les premières victimes des caprices de la météo. Excessivement humide au printemps dernier, au moment des foins, elle s’est muée en sécheresse à l’automne, empêchant la pousse de l’herbe nécessaire au pâturage. »

 

« Les céréaliers ont vu leur production s’amoindrir, tandis que les vaches n’ont pas pu trouver dans leurs pâturages une nourriture suffisante » commente la société, ce qui a donc valu un « allongement des délais d’approvisionnement dans toutes les enseignes. Une situation qui inquiète le leader du secteur et pose le défi de l’accompagnement des éleveurs dans leur conversion au bio »

 

Pour transformer les nouvelles fermes en bio, comptant en moyenne 50 vaches, il faudra deux ans. Une démarche « contraignante, mais nécessaire pour répondre aux exigences d’un label garant de la qualité de la démarche auprès du consommateur ». 

 

Il ne suffit pas de nourrir les vaches avec une alimentation naturelle, variée et issue de l’agriculture biologique pour avoir le label bio. Ces dernières doivent passer quelque temps à l’air libre (210 jours minimum par an), ainsi qu’avoir des logements adaptés à leur confort dans les étables. Produire de la qualité, ça prend du temps ! 


Sources :  LSACONSO - LAFRANCEAGRICOLE - AGGLOTV

 

Mots-clés : lait bio Lactalis - Lactel vache production

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/lactel-se-munie-de-nouveaux-producteurs-de-lait-bio/1303