Plat du jour - Economie

La meilleur baguette de Paris est dans le 17e arrondissement !

Ecrit par Fred Ricou le 06.03.2020

Depuis 25 ans, un boulanger parisien remporte le prix de la meilleure baguette de la ville. Pendant une année, celui-ci va livrer une partie de sa production à l’Elysée. Hier, jeudi, avait lieu la 26e édition et c’est Taieb Sahal, un boulanger du 17e arrondissement qui l’emporte !

 

Photo 7deTable.com


Jeudi après-midi, avait lieu la 26e édition de la meilleure baguette de Paris. C'est dans les locaux du syndicat de la boulangerie que 210 boulangers ont proposé leur baguette, un jury composé de six parisiens tirés au sort, des professionnels du goût ainsi que le lauréat 2019 du Grand prix de la baguette. 

La cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect sont les cinq critères précis qui ont permis au jury de les départager. La tache n’est pas facile, à force de déguster des baguettes, il faut une incroyable concentration pour arriver à bien peser le pour et le contre des critères. Les baguettes doivent par ailleurs mesurer entre 55 et 65cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine. En premier lieu, si le poids et la longueur ne sont pas réglementaires, les baguettes sont éliminées d’office. 

Alors, comment les baguettes sont-elles jugées ? Trois tables de cinq-six jurés chacune, composées de professionnels de la boulangerie, de parisiens tirés au sort, de Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée et d’Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris, chargée de toutes les questions relatives au commerce et à l’artisanat comme présidente du jury. Tous ont une grille devant eux et vont noter les critères de 0 à 4. Les baguettes sont toutes numérotées d'un petite bracelet jaune. Le jury va les déguster les unes après les les autres. 

Cette année, le lauréat est Taieb Sahal de la boulangerie « Les saveurs de Pierre de Nemours » (17e). Il remporte ainsi la somme de 4000 euros et le droit de livrer l’Elysée chaque matin dans les cuisines de Guillaume Gomez. 

Le chef de l’Elysée n’hésite pas donner des conseils aux autres jurés, le meilleur ouvrier de France explique patiemment les différentes phases de la pousse du pain, la façon de l’entailler et de le cuire. « C’est grâce à des concours comme cela que l’on tire la profession vers le haut… » leur explique-t-ils. 

Le Top 10 des meilleurs baguettes parisiennes : 

1 - Taieb Sahal - Les saveurs de Pierre Demours - 13, rue Pierre Nemours (17e)
2 - Baptiste Leuca - L’essentiel Mouffetard - 2, rue Mouffetard (5e)
3 - Liman Tigani - Boulangerie Martyrs - 10, rue des Martyrs (9e)
4 - Laurent Demoncy - Au 140 - 140, rue de Belleville (20e)
5 - Anthony Teixeira - Aux délices du Palais - 60, Boulevard Brune (14e)
6 - Khemoussi Mansour - Aux délices de Glacière - 90, Bd Auguste Blanqui (13e)
7 - Ahmed Ounissi  – Maison Legendre – 2, rue de la Butte aux Cailles (13e)
8 - Thierry Guyot – Boulangerie Guyot – 28, rue Monge (5e)
9 - Giovanni Bianco - Giovanni boulangerie contemporaine - 49, rue Chardon Lagache (16e)
10 - Jérôme Leparq - Maison Leparq - 6, rue de Lourmel (15e)

 

Mots-clés : meilleur baguette paris - confédération boulanger - cuisines Élysées

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/la-meilleur-baguette-de-paris-est-dans-le-17e-arrondissement/2908