Plat du jour - Economie

François Doucet Confiseur devient « Entreprise du patrimoine vivant »

Ecrit par Sancho Cacao le 09.01.2018

Les pâtes de fruits, nous les avions recommandées dans les derniers achats de Noël, il y a quelques semaines. Les gourmandises de François Doucet Confiseur viennent d’obtenir le label d’état « Entreprise du patrimoine vivant ». Une belle consécration pour cette entreprise provençale créée en 1969. 

 
 
Les critères pour recevoir le label sont multiples. Ils portent notamment sur la maîtrise d'un savoir-faire avancé, renommé ou traditionnel, en général associés à un terroir. L’an dernier, nous avions fait un article sur la Confiserie Mazet qui recevait la distinction, cette année, c’est autour du confiseur François Doucet à Oraison, dans les Alpes de Hautes-Provence, d'acquérir ce beau label.
 
Lancé il y a une douzaine d’années, le label permet de faire la promotion du patrimoine culturel et industriel de la France et met en avant l’excellence de la fabrication locale. Chaque candidature est examinée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui oeuvrent en faveur de pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. Au terme d’une candidature minutieusement analysée, le ministre de l’Économie valide l’obtention de ce label.
 
François Doucet Confiseur est une entreprise où six générations de confiseurs se sont succédé. Maîtres dans l’art des pâtes de fruits, traditions ou les délicieusement aromatiques, la confiserie travaille des produits provençaux,  75% des fruits utilisés sont issus de récoltes régionales voire locales (abricots orangés et coings de la région des Baronnies de la Drôme Provençale, les poires Williams et les pommes Golden Alpes ou encore les figues du Var...). Les amandes utilisées sont 100% Françaises dont 50% Provençales.
 
C’est une belle récompense que reçoit donc l’entreprise, elle fait désormais partie des 1400 à avoir reçu ce label sur plus de 3,4 millions en France. Le label EPV permet de renforcer efficacement l'attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l'excellence française.

 

Mots-clés : gourmandises fruits - label France - qualité Provence

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/francois-doucet-confiseur-devient-entreprise-du-patrimoine-vivant/2007