Plat du jour - Economie

Économie solidaire : « C’est Qui Le Patron?! » reverse ses bénéfices

Ecrit par Saliha Bala le 08.04.2020

La marque C’est Qui Le Patron ?! reverse ses gains pour venir en aide aux entreprises en souffrance pendant la crise du COVID-19. Un beau geste de la part de cette coopérative au 10000 sociétaires. 

 


 

Alors que la population semble se tourner vers davantage de consommation locale, de solidarité et d’entraide durant le confinement, la marque collaborative C’est Qui Le Patron ?! a vu ses ventes s’envoler, les chiffres parlant d’eux-mêmes :  +387% pour les pâtes, +142% pour la farine, +141% pour leurs steaks hâchés ou encore +84% pour la conserve de sardines. 

 

La marque a procédé à une consultation de ses sociétaires, tous consommateurs et consommatrices lambda et ces derniers ont voté à 97,8% le versement de « la totalité des gains supplémentaires liés aux fortes progressions des ventes survenues suite au Covid19 », annonce la marque dans un communiqué publié le 5 avril 2020, et notamment « aux soignants, éboueurs, salariés, routiers, producteurs ou à toute autre entreprise en souffrance ».

 

De plus, et forte de cette décision inédite dans l’industrie agro-alimentaire, CQLP en appelle à la générosité et à la solidarité des entreprises aux revenus excédentaires qui, comme elle, pourraient marcher dans leurs pas en adoptant la même démarche.

 

« Si chacun en capacité de le faire apporte cette aide, la vie de milliers de gens si importants pour nous tous sera soutenue. Nous invitons un maximum d’entreprises à poursuivre cet effort de solidarité après la crise du Coronavirus en consacrant 1% de leurs revenus à cette autre façon d’envisager notre avenir commun » explique la coopérative.

 

Dans la pratique, CQLP procèdera à des aides directes versées individuellement et ce fonds de soutien est géré par la marque afin de tracer les dons effectués, en toute transparence.
 

Cette démarche va même plus loin, puisqu’il est question de la pérenniser par le versement, même après le confinement,  de 1% de leurs revenus globaux, afin d’augmenter la dimension solidaire, si chère à CQLP.

 

Plus que jamais, C’est Qui Le Patron ?! et son fondateur, Nicolas Chabanne, suivi par tous ses consomm’acteurs, prospèrent pour le mieux et se servent de leur succès toujours grandissant pour aider à construire une nouvelle façon de penser la consommation des ménages comme une action politique en soi, « le pouvoir dans le portefeuilles ». Ainsi, le client répond à cet appel et n’hésite plus à payer un peu plus, si la finalité est de savoir qu‘un producteur, un maraîcher ou un éleveur sera payé décemment pour faire son métier de nourrir ses concitoyens. Et si en plus, dans la situation de crise sanitaire inouie que nous traversons, l’acte d’achat se commue en acte de solidarité pour permettre à l’économie de devenir plus vertueuse, on applaudit des deux mains.

 

Mots-clés : économie solidaire - c'est qui le patron - Nicolas Chabanne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/economie-solidaire-c-est-qui-le-patron-reverse-ses-benefices/2947