Plat du jour - Economie

Du troc pour faire fonctionner la Ferme Natura

Ecrit par François Jardin le 06.04.2017

À la ferme Natura, située à Saint-Polycarpe, les propriétaires ont décidé de faire marcher leur exploitation agricole en utilisant une méthode plutôt ancestrale et pourtant peu pratiqué aujourd’hui : le troc. La force de travail est échangée contre des légumes, et cette méthode semble ravir le plus grand nombre.

 



C’est en 2008 que Ronald et Diane ont décidé de créer leur entreprise sur les terres qu’ils occupaient. Le projet est celui d’une ferme collaborative qui s’étend sur 3800 mètres carrés de terrain, à Saint-Polycarpe, près de Limoux. Le petit budget de cette ferme maraîchère qui cultive plus de 95 variétés de légumes, fruits et fines herbes ne lui permet pas d’embaucher d’employés, pourtant le travail ne manque pas. Les propriétaires décident alors de faire appel à la communauté, qui, en échange de quelques heures de travail, repartent avec un panier de légumes. 

 

Un système de troc est ainsi mis en place, et les adeptes ne cessent de se multiplier. Le travail commence du mois d’avril, finit en novembre et comprend toutes les tâches relativement à la production de fruits et légumes. En début de saison, il y a un fort travail de désherbage qui se termine par les récoltes en fin de saison. Les légumes ainsi récoltés vont donc directement aux bénévoles ayant décidé de troquer leur force de travail contre de bons produits certifiés bios. Le surplus est vendu à des clients particuliers et sur les marchés.


 

Cette entreprise collaborative est un bel exemple de vivre ensemble et d’autosuffisance. Comme l’aventure est belle, elle ne devrait pas tarder à faire encore de nouveaux adeptes. Et, espérons-le, nous verrons de nouvelles fermes de ce genre se développer un peu partout en France. Retrouver le site de la ferme.

 

Mots-clés : ferme natura - ASC - agriculture bio

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/du-troc-pour-faire-fonctionner-la-ferme-natura/1566