Plat du jour - Economie

Bruxelles s'apprête à favoriser les circuits courts

Ecrit par François Jardin le 15.03.2017

Du nouveau du coté de Bruxelles concernant nos agriculteurs, et ça fait du bien! La commission européenne a en effet voté récemment un ensemble de mesures qui sont censées aider les Organisations de Producteurs (OP).

 

Alpha du Centaure (CC BY 2.0)

 

L’objectif de ces mesures est d’attirer l’ensemble des producteurs vers ces OP, leur permettant ainsi de s’entourer de professionnels du secteur et de déléguer un grand nombre de taches. Ces organisations récupèrent les fruits et légumes des producteurs adhérents pour les revendre, évitant à ceux-ci de perdre du temps avec la commercialisation. Pour attirer ces producteurs, Bruxelles a accepté de simplifier la réglementation qui entoure ces organisations, d’alléger les charges administratives et d’augmenter le soutien financier des producteurs en cas de crise. Un quota maximum de 25% de la production a également été calculé pour les producteurs souhaitant distribuer leurs produits directement au consommateur. Ainsi Bruxelles adopte un quota européen - auparavant défini librement par chacun des pays - afin de favoriser les circuits de distribution courts.

 

Le soutien des producteurs en cas de crise est une mesure que les producteurs attendaient. Ce soutien se traduit par un prix de retrait passant de 30 à 40%. Ce prix de retrait représente la somme reversée aux producteurs lorsque des produits sont retirés du marché à cause d’une crise. Ils sont calculés à partir du prix moyen de vente européen. Même si c’est une avancée, certains représentants d’Organisation de Producteurs soulignent cependant que ce prix de retrait devrait être calculé en fonction du coût de production de chacun des pays européens. 

 

Ces mesures sont censées redonner de l’attractivité à ces filières et être bénéfique pour les producteurs. Cette dynamique, solidaire et en faveur de nos agriculteurs, nous rappelle pourquoi l’Europe a été créée.

 

Mots-clés : Organisation de producteurs - Bruxelles commission européenne - agriculture

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/bruxelles-s-apprete-a-favoriser-les-circuits-courts/1527