Plat du jour - Economie

Beyond Meat, la start-up de la protéine du futur, arrive en bourse

Ecrit par Élodie Carreira le 02.05.2019

Aujourd'hui, la start-up Beyond Meat fait son entrée à la Bourse de Wall Street. Une première pour l'entreprise californienne qui ouvre la voie des produits végétaux, alternatifs aux produits animaux, en proposant de la viande hâchée végétale pour garnir des recettes à priori carnassières telles que les burgers, tacos ou bolognaises. 

 
Photographie issue du site Beyond Meat
 
Beyond Meat soumet "le futur de la protéine" à la Bourse de Wall Street. L'entreprise, qui propose un autre moyen de nourrir la planète, a avancé 241 millions de dollars pour faire son entrée en bourse. Elle s'y introduit sous la contraction BYND et offre 9,645 millions d'actions. Un défi soutenu par de gros investisseurs, puissants et renommés tels que Léonardo DiCaprio, le créateur de Microsoft Bill Gates ou encore l'ancien directeur de McDonald's Don Thompson, qui exploitent leur notoriété à des fins financières et environnementales.

Le défi réussi de Beyond Meat réside dans la production d'une fausse viande hâchée, avec une base de soja ou de fèves, qui parvient à répondre à quatre problèmes majeurs galvanisant la société et interrogeant les capacités de rendements de la planète. D'abord, il s'agissait de contrer l'industrie alimentaire ainsi que l'élévage intensif, qui produisent massivement au détriment de la qualité des produits. Pour y remédier, Beyond Meat s'est lancé dans la confection d'un produit qui, au-delà de sa ressemblance avec le steak animal, imite à la perfection son goût, mais aussi sa texture et son odeur. La start-up assure qu'il n'est pas nécessaire de manger un steak de vache ou plus largement, de la viande, puisque les mêmes ressources nutritionnelles, c'est-à-dire protéines, lipides, eau et minéaux, sont offertes par les plantes. Mais l'entreprise va plus loin et met en avant le moindre impact environnemental de cette production, contre les 66 milliards d'animaux tués par an ou encore les émissions colossales de gaz à effet de serre qu'induisent les transports de la marchandise animale. 

A l'aide de technologies ultra sophistiquées, la viande hâchée végétale de Beyond Meat créér l'illusion et parvient à concilier qualité, santé de l'homme, protection de l'environnement, soucis du réchauffement climatique, bien-être de l'animal, tout en répondant à la limitation des ressources naturelles. Un nouveau moyen de nourrir tous les becs affamés de la planète, en s'inscrivant dans une démarche de développement durable qui ouvre la voie à des innovations semblables, que Impossible Burger adopte aussi. Son partenariat récent avec Burger King annonce l'introduction d'une version végétarienne du célèbre Whopper Burger, bientôt disponible dans tous les points de ventes du fast-food, aux Etats-Unis. 

L'arrivée de Beyond Meat sur le marché des actions fait l'objet d'une véritable remontada pour l'entreprise, qui avait débuté sur une perte de grande ampleur. Aujourd'hui, celle-ci s'essouffle, après 88 millions de dollars de gains amassés en 2018, estimant ainsi la valeur de l'entreprise à 1,46 milliards de dollars. Beyond Meat surfe incontestablement sur la vague des tendances en vogue, qui mettent au goût du jour des modes d'alimentation plus diversifiées, flexibles ( veganisme, végétarisme, flexitarisme) et soucieuses de l'environnement. 


Sources : Beyond Meat  - Zone Bourse 

 

Mots-clés : Beyond Meat Bourse Wall Street - Vegetanisme Vétégarisme Flexitarisme - Environnement Burger

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/beyond-meat-la-start-up-de-la-proteine-du-futur-arrive-en-bourse/2547