Plat du jour - Economie

« Au resto, la vie a du goût », la publicité un peu moins...

Ecrit par Fred Ricou le 20.03.2017

Après une saison plus que compliquée pour la restauration et un chiffre global en baisse, plusieurs syndicats de restaurateurs se sont associés pour proposer, en collaboration avec le ministère de l’Économie, une grande campagne de pub pour que le grand public « revienne » au restaurant. Divers spots de pub « humoristiques » et un site internet ont été créés pour l’occasion.

 
 
Depuis samedi, sur les écrans de télévision, ce n’est pas moins de quatre spots que lance le ministère de l’Économie et plus particulièrement, le cabinet de Martine Pinville, la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation pour essayer de refaire venir le grand public au restaurant. Représentant plus de 600 000 salariés, le monde de la restauration essaye de relancer la machine qui a perdu énormément de clients des suites des attentats du 13 novembre, des « différentes grèves » et autres intempéries, la crise n’arrangeant rien, les chiffres ne sont pas très bons.
 
Cinquième secteur d’emplois de l’économie française, la restauration a connu une baisse de 3,2 % en 2016 par rapport à 2014, le chiffre d’affaires représentant en gros plus de 66 milliards d’euros.  Et l’addition en fin de repas a même chuté de 6,1%  par rapport à 2012.
 
Campagne TV, radio, internet, réseaux sociaux, le message / slogan est clair « Au resto, la vie à du goût ». En plus de la campagne, un concours est organisé. Il suffit d’envoyer sa note de par la poste (la quoi ?) ou par internet sur le site prévu à cet effet et si l’on est chanceux, on gagne 20 euros pour les dépenser à un autre moment… au resto !
 
Bien entendu, nous soutenons le message. Le fond nous touche, nous aimons les restaurants et les restaurateurs et sommes toujours partants pour découvrir de nouveaux professionnels. Maintenant, la forme du message. Nous avons un peu peur qu’elle ne touche pas forcément le public à qui elle est destinée. Si le site lavieauresto.fr est plutôt bien fait et où l’on apprend par-ci, par-là quelques anecdotes sur les restaurants, les spots de publicités pour la télévision sont d’une rare indigence et font plus penser aux pubs ultra-locales et mega cheap que l’on peut rencontrer au cinéma (« Que faire après le cinéma ? le restaurant machin est heureux de vous accueillir… bla-bla-bla »… ) que de vraies bonnes publicités. Mise en images par Medhi Idir, le réalisateur du récent Patients et scénarisé, selon nos sources, par Florian Gazan, ces petites pubs de 30 secondes sont plus concentrées sur un mauvais sketch que sur le message premier et sur le restaurant comme cadre de la micro-histoire.
 
Faire quelque chose de « populaire » avec de « l’humour » ne doit pas non plus exclure l’intelligence des téléspectateurs. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la joie de croiser ces publicités, nous laissons faire leurs avis sur deux des quatre spots, mais que cela n’empêche pas d’aller au resto, restaurateur est un métier qu’il faut soutenir, scénariste pour la publicité aussi…
 
 
 
 
 

 
 

 

Mots-clés : vie restaurant - publicités campagne - spot florian gazan

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/au-resto-la-vie-a-du-gout-la-publicite-un-peu-moins/1545