Plat du jour - Economie

Après 42, Xavier Niel, le patron de Free, se lance dans une école agricole

Ecrit par Fred Ricou le 26.02.2021

En 2013, Xavier Niel, le patron de Free, crée 42, une école qui forme les développeurs informatiques, son coeur de métier. 8 ans plus tard, certainement dû à ses engagements récents pour le bien être animal, il se lance dans une nouvelle école… d’agriculture ! 

 

 

Homme d’affaires milliardaire, Xavier Niel est aujourd’hui un incontournable de l’économie française qui n’hésite pas investir massivement dans de nouvelles start-up. Fondateur de Iliad, le grand public le connaît surtout comme « le patron de Free ». En proposant des box internet et des abonnements à prix moindre que ses concurrents, il a su clairement se faire une place de choix dans le coeur informatique des Français. 

 

Créateur en 2013 de l’école 42*, spécialisée dans la formation gratuite pour les futurs développeurs de demain, qui depuis a fait des petits à Lyon, Mulhouse, Nice, Perpignan (octobre 2021), Fremont en Californie et Lisbonne au Portugal, entre autres possibles ouvertures, Xavier est multicartes quant à ses investissements. 

 

En juillet 2020, plusieurs grands patrons de la Tech française dont Xavier Niel, Marc Simonci fondateur de Meetic ou encore Jacques-Antoine Granjon de ventre-privée.com signe, sous l’impulsion du journaliste Hugo Clément et d’une vingtaine d’associations, un grand référendum pour le bien être animal : Interdiction de l'élevage en cage, interdiction de la chasse à courre…

 

Il y a-t-il un lien avec le fait que Xavier Niel vient d’annoncer qu’il allait se lancer dans l’agriculture en participant à la création d’une nouvelle école agricole gratuite, sur le modèle de 42 ? Possible. 

 

À approximativement une heure de Paris, dans les Yvelines, le domaine de la Boissière, garni de 600 hectares dont 370 hectares de terres cultivées et 240 hectares de bois et forêt, devrait accueillir au mois de septembre cette école agricole gratuite : Hectar 

 

Chaque année, Hectar devrait pouvoir former 2 000 étudiants aux métiers agricoles ainsi qu'à la reprise d’exploitation. La future école est à l’instant présent entre les mains de Audrey et Xavier Alberti, respectivement l’ancienne conseillée à l’agriculture d’Emmanuel Macron, et l’actuel PDG des Collectionneurs (restaurants, hôtels, séjours thématiques), et Xavier Niel devrait largement en être contributeur. Xavier Niel n’a jamais caché son admiration pour Emmanuel Macron qu’il qualifiait en 2018 de « super président ». Ceci expliquant, certainement, en partie cela...  

 

Affaire, agricole, à suivre… 

 

 

*comme la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste…

 

Mots-clés : école agricole - Xavier Niel - Free

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/apres-42-xavier-niel-le-patron-de-free-se-lance-dans-une-ecole-agricole/3302