Plat du jour - Economie

100 bistrots parisiens célébrés à la Mairie de Paris

Ecrit par Fred Ricou le 30.01.2019

Ce mercredi, en fin de journée, la ville de Paris mettait à l'honneur ceux qui représentent dans le monde sa gastronomie accessible à tous, ses bistrots. Une centaine de bistrots se sont donc vus remettre les clefs de la ville.
 

Photo 7 de Table.com
 

Le bistrot est à Paris ce que la Canebière est à Marseille, un indispensable dans le décor. Pot-au-feu, blanquette de veau, croque-monsieur, steak tartare, salade césar ou encore oeufs meurette ou encore mimosa, ces plats sont devenus indissociables d'un lieu. Ils ont même été par ailleurs, dans les années 90, amené à tutoyer la haute gastronomie avec un mot valise qui mixe les deux, la fameuse bistronomie qui n'en finit plus de tarauder l'imagination des jeunes chefs en vogue.
 

Le bistrot parisien était à l'honneur en cette fin de journée à l'Hôtel de Ville de Paris. Plus d'une centaine de bistrot était représentés. Pour cela, il fallait réunir cinq critères : « Détenir la licence IV pour avoir le droit de vendre de l'alcool. Assurer le service au comptoir (et pas uniquement en salle). Offrir la possibilité de manger à toute heure. Proposer une cuisine traditionnelle faite maison. Être indépendant ».
 

Ainsi, chaque propriétaire a pu recevoir la médaille vermeille de la ville de Paris qui représente l'attachement de Paris à ses bistrots et la célébration de ces lieux de rencontres populaires et de brassage social.
 

Les bistrots sont tellement accrochés à cette culture parisienne et même française que le ministère de la culture doit statuer dans quelques jours sur une éventuelle inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, à l'instar de la baguette de pain.

 

Mots-clés : bistrots parisiens - restaurant paris - Mairie Paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/100-bistrots-parisiens-celebres-a-la-mairie-de-paris/2440