Matos - Digital

Voyager, de grappe en grappe !

Ecrit par Petit Louis le 12.04.2017

Le tourisme gastronomique est en pleine expansion depuis quelques années. Les propositions de voyages découvertes autour des atouts gastronomiques d'une région sont désormais un passage obligé des offres touristiques.Cette fois, il s'agit d'une offre qui s'attache à une niche ciblée et pointue, celle du vin. Proposer de découvrir tout ce qu'il y a dans une région, voir même un pays autour du vin, voila qui nous en débouche un coin !

 

 
WINEPATHS.com se définit comme étant, la première plateforme mondiale dédiée aux amoureux du vin, aux voyages autour du vin à travers le monde.

Conçu pour les voyageurs épicuriens, ce site se présente comme un guide en ligne recensant les établissements remarquables des grands vignobles à travers le monde : il s’agit bien sûr des domaines viticoles et des distilleries, mais aussi des tables d’exception, de l’hôtellerie de prestige et des agences de voyages expertes de leur région. Comment être sûr qu’un domaine reflète bien l’excellence d’un vignoble ? Dans quelles conditions le public y est-il accueilli ? Comment savoir si le restaurant qui paraît s’imposer est forcément le meilleur ? L’hôtellerie sera-t-elle vraiment à la hauteur ?

Wine Paths répond à ces questions par sa sélection exigeante, et laisse à chacun une grande liberté dans l’organisation de son séjour.
• Pour ceux qui ont envie de composer euxmêmes leur séjour, tous les outils sont à disposition sur le site pour contacter directement les établissements répertoriés.
• Pour ceux qui préfèrent confier l’organisation de leur séjour à un expert, Wine Paths leur propose des agences de voyages expertes de leur région sélectionnées par ses soins. Ce sont elles qui sauront le mieux concevoir un séjour sur-mesure qui ressemble à leurs envies.
 
Wine Paths mode d’emploi : À la fois source d’inspiration et outil pratique, la plateforme Wine Paths a travaillé son ergonomie pour offrir à l’utilisateur une expérience visuelle immersive. L’utilisateur évolue dans le site au gré de ses envies, pioche des idées, et peut rapidement avoir accès aux informations pratiques permettant d’organiser au mieux son séjour.
Démonstration pas à pas :
1- Sélectionner votre destination
Pour le lancement du site, Wine Paths dispose d’une sélection de 130 partenaires. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls figurent ceux implantés en France, Espagne, Portugal et Afrique du Sud.
Pour les autres pays, le calendrier des mises en ligne est le suivant :
Avril : Argentine et Chili.
Mai : Italie, Nouvelle-Zélande, Australie.
Juin : USA (California), Écosse.
 
2- Choisir une formule pour préparer son voyage
Visualiser directement les établissements viticoles, restaurants, hôtels sélectionnés par Wine Paths.Ou, contacter des agences de voyages expertes de leur région sur cette zone viticole. Par exemple, visualiser les châteaux sélectionnés dans la région
de Bordeaux. (Notre sélection est affichée en mode aléatoire) Découvrir les suggestions de tour par thématiques (Aventure, sport, dégustation…) dans différents pays.
 
3- Parcourir les suggestions
Chaque établissement propose des activités autour du vin. Des galeries de photos permettent de se faire une idée plus précise de l’environnement et de l’ambiance de chaque établissement. Des informations pratiques et des outils de localisation sont systématiquement répertoriés pour simplifier l’organisation du séjour. La sélection de restaurants et l’hôtellerie se présentent de façon similaire. Un premier aperçu synthétique dévoile à l’utilisateur l’ambiance du lieu.

LES + DE WINE PATHS : Le réseau Wine Paths est constitué d’experts et de consultants qui prennent régulièrement la plume pour partager leurs découvertes et offrir leurs conseils. Notre « Winezine » leur réserve un espace qui sera à la fois une source d’information et d’inspiration pour nos utilisateurs.
Cet espace comprend 3 rubriques :
• Nouvelles des membres (members’ news)
• Interviews
• Éditorial (articles)
Le dernier coup de coeur de Michel Rolland, les événements à ne pas manquer dans les mois à venir, les dernières nouvelles des vendanges à l’autre bout du monde…En quelques clics, l’utilisateur a accès à toutes les informations qui le passionnent.
Une belle façon de découvrir chaque pays à travers son vin, et surtout de rêver ! Avec déjà plus de 130 partenaires à travers le monde, WINE PATHS bénéficie d’un réseau d’informateurs hors du commun.

Comment Wine Paths établit-il sa sélection ?
Notre plateforme a mis en place une succession de filtres qui permettent d’assurer une sélection d’établissements remarquables offrant des prestations de haute qualité. Les 30 années d’expérience de Stéphane Tillement dans le tourisme haut de gamme à travers le monde constituent un premier canevas de sélection. Tout au long de ces trois décennies, il a su établir des contacts privilégiés de l’Europe à l’Afrique du Sud et de l’Océanie au continent américain. Cette connaissance personnelle de domaines viticoles, restaurants gastronomiques, hôtels et agences de voyages expertes de leur région, rompues à la gestion de clients internationaux autour du vin et de la gastronomie, assure à Wine Paths de solides fondations.
S’ajoute à cela son appartenance à Virtuoso, réseau mondial d’agences de voyages de luxe offrant un niveau de qualité et de services parmi les plus exigeants. Ce réseau fournit également à Wine Paths un répertoire des meilleurs professionnels. Ces informations sont complétées par les interventions de consultants partenaires qui possèdent une connaissance approfondie du monde viticole. Citons notamment Michel Rolland, l’un des « winemaker » les plus en vue du Bordelais, qui a passé sa carrière à arpenter les plus beaux vignobles sous toutes les latitudes, et a travaillé auprès de plus de 250 domaines viticoles à travers le monde. Il conseille Wine Paths sur le choix des propriétés et propose également ses propres coups de coeur.

A terme, le critère ultime sera l’avis utilisateur via un système sécurisé n’autorisant l’accès qu’à des clients qui ont eu recours à Wine Paths. Il sera mis en place à l’issue

 

Mots-clés : œnologie - vin œno-tourisme - voyage vin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/digital/voyager-de-grappe-en-grappe/1611