Critiques - Dans le verre

Vin blanc et thé vert : la rencontre de deux mondes au Japon

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 12.04.2016

Il faut être viticulteur japonais, pour tenter d’harmoniser la culture traditionnelle du thé avec le goût pour les boissons alcoolisées. Il revient à la maison Itohkyuemon d’avoir réalisé ce tour de force, en assemblant le thé vert avec le vin blanc. L’ensemble donne une chose que l’on meure d’envie d’essayer, d’autant plus que la boutique vend du thé depuis 1832, donc dispose d’un certain savoir-faire en la matière. 

 

Itohkyuemon s’est associée avec Tamba Wine, une société japonaise basée à Kyoto – ce qui tombe bien, les thés de Itohkyuemon proviennent de la région de Uji, non loin de Kyoto. Leur association a abouti à différentes gammes de boissons alcoolisées, dont certaines pétillantes manifestement. 

 

Pour produire le vin blanc et ses dérivés, c’est une association de matcha (thé vert réduit en poudre trés trés fine), que l’on mélange au vin lui-même, pour produire cet arrière-goût de thé vert. Les produits sont disponibles à cette adresse, pour des bouteilles de 300 ml, à partir d’une dizaine d’euros. 

 

En associant le matcha, la maison vise une certaine qualité. Le matcha est notamment utilisé pour la cérémonie du thé japonais, et il s’avère souvent plus cher que d’autres déclinaisons de thé. Traditionnellement, il doit être broyé avec des pierres, en vue de son utilisation pour du thé, sans vin. On y recourt également dans la patisserie, pour certains gâteaux. 

 

Vin et matcha se combinent alors pour jumeler une certaine acidité, la douceur du raisin et la légère amertume produite par le matcha.

 

La firme Itohkyuemon recommande l’association avec des légumes et du poisson, ou encore avec un sorbet. Les bouteilles titrent à 12°, donc attention à ne pas abuser tout de même. Une production pour le moins inhabituelle, même si l’on a déjà vu des assemblages de saké et de chocolat, toujours déployée sur l’Archipel.

 

 

 

Mots-clés : thé vert - vin blanc - Japon création

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/vin-blanc-et-the-vert-la-rencontre-de-deux-mondes-au-japon/313