Il est des lieux privilégiés pour faire du vin. Si le sud de la France est innondé de soleil, certains lieux bénéficient d'un peetit plus comme le vent pour venir rafraichir ou assècher la terre selon les besoins et les saisons. C'est le cas du Domaine d'Eole dans les Alpilles qui fait de bien jolies cuvées, dont le Vermentitude 2018, notre Bouteille de la semaine.
Le Domaine d’Eole à Eygalières (13) se trouve dans les Alpilles et son nom rend hommage au vent qui vient rafraichir les côteaux baignés de soleil.
Ici on bichonne des cépages traditionnels en agriculture Biologique depuis 1993. Les rendements sont maîtrisés, les vendanges manuelles se font à maturité optimale et dans le plus grand respect des raisins.
Pour le Vermentitude 2018, elles ont été faites le matin à la fraiche, afin de pouvoiir conserver toute la fraicheur du cépage Vermentino (Rolle) dont est fait à 100% cet IGP Alpilles.
Et cela a parfaitement fonctionné pour ce joli vin blanc au nez sur l’amande fraiche et une petite touche de pomme.
La bouche offre quant à elle une attaque pleine de vivacité, avec un milieu de bouche joliment gras et, en finale, une petite acidité qui fait saliver et nous invite à enchaîner avec un deuxième verre !
Rien de tel pour accompagner un apéritif dinatoire en terrasse durant cet été. Ou bien encore pour savourer des poissons et autres crevettes à la plancha. 22 euros la bouteille,
Mots-clés : Vin blanc - IGP Alpilles - vin Bio