Critiques - Dans le verre

Spiritu'Art Drink by Puech-Haut

Ecrit par Christophe Hamieau le 10.03.2023

À Saint-Drezery dans l’Hérault le Château Puech-Haut est une figure des vins en AOC Languedoc. Son fondateur, Gérard Bru, a eu durant le premier confinement l’idée de concevoir une vodka d’exception, dans le produit et le packaging puisqu’imaginée avec l’artiste Robert Combas.



Gérard Bru le confesse aujourd’hui, pour rompre la solitude du premier confinement lors de la pandémie de Covid-19, il rendait visite à l’artiste Robert Combas dans son atelier de Sète. 
 

« Nous nous rencontrions dans l'atelier de Robert sur le Mont-Saint Clair à Sète. Nous avons cherché un remède, non pas au Covid, mais à notre ennui (solitude). Nous échangions nos projets sur l'avenir incertain, devant une bouteille de Vodka. Robert toujours un pinceau à la main, illustra les bouteilles vides. Tout est parti de là… », confie Gérard Bru.
 

Robert Combas est le co-créateur de la figuration libre, mouvement pictural né en France au début des années 80. Un peinture pleine de liberté et de spontanéité. D’ailleurs ses sources d'inspiration n’ont pas de limites ni de hiérarchie de valeur, la figuration libre se revendique autant de la culture savante que de la culture populaire.
 

«Je suis figuratif parce que je vis dans un monde de réalités. Par contre, le message de mes peintures est complètement abstrait, c'est un essai vers le langage universel», rapporte Robert Combas. 
 

C’est ainsi que la vodka baptisée Spiritu'Art Drink by Puech-Haut se veut un mélange audacieux d'art et de spiritueux. Un flacon tout aussi coloré que le liquide qu’il contient est incolore et translucide.

 

Celui-ci est une vodka issue de raisins bio des vignes du domaine. Leur mout a ensuite été distillé 5 fois, n'a pas connu de filtration afin de conserver saveur et complexité, avant d’être embouteillé après réduction lente et de l’eau de source à 40% d’alc./vol. 
 

Une vodka ronde en bouche que l’on dégustera pure sur glace, ou mieux à la sortie du congélateur pour éviter sa dilution et le choc thermique. Bien entendu elle sera également un très bon ingrédient dans l'élaboration des cocktails.

 

Mots-clés : vodka - Puech-Haut - Robert Combas

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/spiritu-art-drink-by-puech-haut/3661