Critiques - Dans le verre

Saint-Valentin : Dire son amour avec la liqueur Disaronno

Ecrit par Christophe Hamieau le 08.02.2022

Quoi de mieux pour célébrer l’amour qu’une jolie histoire pleine de bons sentiments, une recette douce et enivrante juste ce qu’il faut et un tout qui dit je t’aime ? C’est ce que propose la liqueur Disaronno pour cette Saint-Valentin qui approche à grand pas...
 

 

En pleine Renaissance la légende veut que Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci, fut choisi pour embellir le Sanctuaire de Notre-Dame des Miracles à Saronno en Italie. 

 

Notre artiste, sans doute sous le charme, choisit une jolie aubergiste de la région comme modèle pour représenter la Vierge dans L’Adoration des Mages, un des quatre principaux tableaux qu’il va réaliser pour remplir sa mission.

 

Flattée, la belle le remercia de l'honneur qu’il lui fit en préparant, rtien que pour lui, un flacon rempli d’une liqueur de couleur ambrée et délicatement parfumée. C’est la légende de la naissance d’une recette secrète, aujourd’hui liqueur mondialement connue et reconnue: Disaronno. 

 

Plus prosaïquement c’est en 1947 qu’ILLVA Saronno (Industria, Lombarda, Liquori, Vini & Affini) est fondée suite au succès de Domenico Reina Domenico Reina Coloniali, un atelier de bonnes choses dans la ville de Saronno, dont une liqueur artisanale qui offrait un profil aromatique unique et gourmand, dans un très joli et original flacon.

 

Cette liqueur titrant 28% d’alc/vol est un hymne à la gourmandise avec une belle rondeur en bouche, des notes de noisette, de dattes séchée et d’amande amère. Un très bel amaretto que l’on l’apprécie seul mais aussi en cocktail.

 

Pour la Saint-Valentin la maison Dugas le propose dans un coffret contenant trois jolis flacons de 5cl, au prix de 15 euros, disponible sur la boutique en ligne. Parfait pour jouer les latin lovers…

 

Mots-clés : Disaronno - liqueur - Saint-Valentin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/saint-valentin-dire-son-amour-avec-la-liqueur-disaronno/3582