Critiques - Dans le verre

Rhum plus philippin que jamais, le Don Papa Alon

Ecrit par Christophe Hamieau le 18.09.2025

Le rhum philippin Don Papa innove avec une nouvelle référence très parfumée, Alon, un rhum aux notes de coco et joliment épicé. A consommer pur ou en cocktail bien sûr.  
 

 

Le rhum est un spiritueux qui a le vent en poupe en France, et Don Papa participe à son succès. Présent en France depuis 2013 la marque philippine a connu un succès remarquable en peu de temps. 

Aujourd'hui, il est largement disponible dans les circuits de grande distribution, chez les cavistes, dans les bars et continue d'évoluer avec de nouvelles références.

 

C’est ainsi qu'Alon - Vague en Tagalog - vient compléter l’offre déjà conséquente de 7 références. Comme celles-ci, Alon est le fruit d’une distillation de mélasse de canne à sucre 100% issue de l’île de Négros, aux Philippines. Cette fois il puise son inspiration dans un plat traditionnel et emblématique de la région, le Ginataang Langka, principalement composé de fruits du jacquier, de coco et de piment. 

 

Alon, au packaging très réussi, est une véritable invitation au voyage. Directement infusé à partir des ingrédients de cette recette traditionnelle, il affirme son origine philippine plus que jamais. On retrouve la bouche ample de la marque, sans trop de sucre, riche de notes délicates de noix de coco grillée et de jacquier. Ce fruit, avec ses saveurs rappelant la mangue, la banane et l’ananas complète agréablement l’aromatique tropicale. Sans oublier cette joli touche d’épices et de piment vert qui vient ponctuer la dégustation sous forme d’un petit kick  plein de fraicheur.

 

On l’appréciera pur, avec ou sans glace, mais aussi en cocktails, short ou en long drinks. A ce propos il est proposé actuellement et jusqu’au à la Casa Don Papa, lieu éphémère où l’on trouve un bar, un restaurant animé par la cuisine de la Cheffe philippine Erica Paredes et un espace clubing pour les couche-tard. 

 

La Casa Don Papa

43 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Du 17 septembre au 31 octobre 2025

Mardi & mercredi : 19h–02h

Jeudi, Vendredi, Samedi : 19h–05h (avec club)

 

Le rhum Don Papa Alon est au prix conseillé de 39 euros .  

 

Mots-clés : rhum - spiritueux - Don Papa Alon

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/rhum-plus-philippin-que-jamais-le-don-papa-alon/3786