Critiques - Dans le verre

Plaisir et Noces Blanches pour la Saint Valentin !

Ecrit par Christophe Hamieau le 14.02.2022

C’est un fait, en France, ainsi que dans beaucoup d’autres pays, les célébrations sont souvent accompagnées d’un bouchon qui saute, de jolies bulles dans un verre fin, soit l’ouverture d’une bouteille de Champagne. L’amour ne déroge pas à la règle, alors pour le célébrer à la Saint-Valentin, voici deux cuvées joliment nommées ! 



Pour les amoureux qui voudraient changer un peu des classiques marques de champagne pour accompagner leur soirée de Saint Valentin, les Champagne de Vignerons nous proposent deux cuvées au nom évocateur, idéales pour partager un moment de complicité à deux. 

L’amour est une sensation parfois enivrante, à vivre à deux, pour des moments de bonheurs, de plaisirs. Alors comment passer à côté de la cuvée Plaisir de la maison de Champagne J. Charpentier, installée à Villers-sous-Chatillon dans la Vallée de la Marne. ?
Ici le plaisir n’est pas le fruit de l’union de 2 mais bien de 3 cépages ! Un assemblage de 50% Pinot Meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay. Après un vieillissement en cave de 36 à 42 mois, ce vin dosé à 8g offre une bouche bien ronde (merci les Pinots) mais aussi une jolie fraicheur avec des belles notes fruitées. 
Cette cuvée porte parfaitement son nom, idéale pour un moment de partage, de légèreté et de gourmandise... 

Autour de 25 euros la bouteille.

Si l’amour se confirme, il peut mener à de sérieuses célébrations, comme une union officialisée… Pour cette Saint Valentin, pour s’y préparer rien de telle que la cuvée Les Noces Blanches de la maison de Champagne Louis Nicaise.
Installée sur la commune d'Hautvillers, classé en Premier Cru, le vigneron n’a élaboré que 3000 bouteilles de cette cuvée. Ici le vigneron a réalisé une véritable création, en 100% Chardonnay Premier cru, avec un assemblage de 30% de vin issu d’une solera, vinifié à 50% en tonneaux de Meursault. Ce champagne offre une bouche pleine de rondeur, agrémentée de fines bulles, une touche boisée, puis de la fraicheur en finale sur les notes d’agrumes.
Un vin d’une belle complexité, très élégant, comme une belle union qui s’annonce…

Autour de 39 euros la bouteille.

Pour apporter quelques précisions, sous la bannière collective Champagne de Vignerons ce sont plus de 4000 vignerons et coopératives de Champagne qui sont regroupées. Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, elle est la seule bannière collective portée par un syndicat. Les vignerons l’ont choisi pour revendiquer une identité et des valeurs tels l’artisanat, l’authenticité, la proximité, la création de cuvées rares et uniques.

 

Mots-clés : Champagne - Maison J. Charpentier - Maison Louis Nicaise

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/plaisir-et-noces-blanches-pour-la-saint-valentin/3584