Critiques - Dans le verre

Panama Papers, cocktail amer au goût d'argent sale

Ecrit par Mathieu Oudot le 04.04.2016

Des relents d'alcool de ce week-end traînent encore dans le métro. Les petits yeux du lundi s'entrouvrent sur les nouvelles fraîchement pondues par des centaines de journalistes à travers le monde... Panama Papers. Me*de, à croire que certains confrères ont bien bossé dimanche!
 


 

L’odeur de pollution mélangée à celle des journaux tout juste imprimés, encore tièdes, rappelle celle des mains qui ont trop frotté les billets de banque froissés dans la poche du jean. Et puis la journée passe, on se lave les mains, on essaie d’oublier l’évasion fiscale d’un monde qui nous échappe, en se concentrant sur notre boulot qui nous permettra de payer nos impôts, et les leurs, a priori. On rentre chez soi, ça fait depuis hier soir qu’on a arrêté d’arrêter de boire. Alors on va plutôt s’arrêter à la supérette du coin pour fêter ça. Il va falloir acheter de quoi réaliser le cocktail de la semaine, Paper Anniversary. 

 

Rémy Savage, barman parisien au Little Red Door (premier prix du concours 2014 du barman le plus imaginatif) a inventé un cocktail un peu particulier... au goût de billet de banque!

Ingrédients:
- une bouteille de Bombay Sapphire
- du sucre en poudre,
- de la vanille,
- une liqueur de Suze,
- du scotch Laphroaig de dix ans d’âge,
- de la racine de gentiane séchée (là franchement si votre épicier en a, chapeau!)
- de l'herbe fraîchement coupée (non... du gazon)

Recette du sirop d'euro:
Faîtes cuire à feu doux 550g de sucre, ajoutez 50cl d'eau, et deux gouttes de vanille. Ensuite ajoutez 6cl de liqueur de Suze, buvez en 3cl au goulot pour vous préparer l'estomac, puis ajoutez 3cl de scotch, 3 grammes de racines et 15g d'herbe. Laissez infuser 24h. Filtrez.
 

Mélangez ensuite 2 cl de ce sirop avec 6 cl de gin, ajoutez un peu de solution saline (demandez au voisin du dessous au pire). 

 

La boisson aura le goût de billet de banque, avec des notes de vanille herbeuse qui s’évaporent sur la langue, une finale de sécheresse boisée. Il ne manque que l’amertume pour ressembler à ce que l’on ressent en lisant les nouvelles de Panama Papers ! La semaine prochaine, comment tout maîtriser de la cuisson du rôti de bœuf offshore.

 

Mots-clés : Panama papers - Offshore comptes - Cocktail

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/panama-papers-cocktail-amer-au-gout-d-argent-sale/273