Critiques - Dans le verre

Le whisky français, encore jeune mais déjà prometteur

Ecrit par Christophe Hamieau le 07.10.2019

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils ont dans leur assiette ou leur verre. La recherche de l’authentique, du terroir sont au cœur des préoccupations. Un phénomène qui profite aux producteurs hexagonaux, également valable pour le spiritueux le plus consommé en France, le whisky ! 
 

 

Alors que s'est terminé hier soir, pour le grand public, le fameux Whisky Live Paris, la messe des amoureux de bons malts du monde entier, impossible de passer à côté de ce phénomène qu’est le développement du whisky français.

 

Si le whisky est devenu le 1er spiritueux en France depuis les années 80 c’est avant tout au travers du fameux scotch, celui qui est élaboré chez nos amis adeptes du kilt. Et si le bourbon US est aussi de plus en plus de la partie, les Frenchies ne sont pas en reste et même de plus en plus nombreux à s’être lancés dans la production de « l’eau de feu ». Aussi surprenant que cela puisse paraître on est loin du tord-boyaux des John Wayne ou des westerns spaghettis ! 

 

En effet bien que nouveaux arrivants, les tricolores peuvent être fiers de leurs whiskies. Et cela est sans aucun doute le fait que la France est connue et reconnue depuis longtemps pour son savoir faire en matière de distillation et de maîtrise des vieillissements avec ses spiritueux d’exception tels que le cognac, l’armagnac ou bien encore le calvados. 

 

Qui plus est la France est aussi un territoire propice à la production de grands whiskies. Le pays est un des leaders mondiaux en matière de céréales et plus particulièrement de l’orge brassicole (garanti sans O.G.M). C’est le seul pays au monde à disposer sur son territoire de tous les éléments nécessaires à la fabrication du whisky : culture céréalière, distilleries, distillateurs et tonnelliers.

 

Soit une véritable maîtrise de l’intégralité de la chaîne de production du whisky. Son autre particularité est que le cahier des charges lui permet de distiller du whisky à partir de n’importe quelle céréale cultivée en France.

 

Ainsi, aujourd’hui, l’hexagone compte-il pas moins de 75 distilleries en activité qui participent à la richesse et le succès du whisky français. Selon les estimations de la Fédération du Whisky de France, 90 distilleries seront en activité d’ici à fin 2020. Toutes les régions de France sont productrices de whisky mais les deux plus importantes sont la Bretagne et l’Alsace, riches d’un passé de brasseurs (le whisky est une bière non houblonnées qui est ensuite distillée) qui leur permet aujourd’hui d’être les leaders du whisky français. 

 

Parmi ces derniers, citons des précurseurs de haut niveau comme la distillerie de Warenghem qui produit en Bretagne le whisky Armorik, Rozelieures qui ne se contente pas de faire de la mirabelle dans sa belle Alsace, ou bien Michel Couvreur réputé pour son travail d’embouteilleur eu nez fin. Parmi les petits nouveaux on notera le cognaçais Alfred Giraud qui propose un malt haut de gamme réalisé en coupe comme le cognac, les Lyonnais de Ninkasi qui jouent la carte terroir de vin pour l’affinage ou bien encore l’assembleur affineur Les Bienheureux qui produit de bien jolis triple malts sous la marque Bellevoye. 

 

Une liste courte, mais il suffit de se rendre au Whisky Live Paris et/ou sur le site de la Fédération du Whisky de France pour constater que whisky français se développe et surtout montre de bien belles réalisations. Bref très prometteur !

Le whisky français (distillé et embouteillé en France) est désormais présent au Concours Général Agricole. Trois catégories sont ouvertes dans le concours des whiskies :  Whisky breton - Bretagne IG, Whisky alsacien - Alsace IG  et  Autres whiskies. En 2019, 14 médailles (11 d'or et 3 d'argent) décernées.

« C’est en 2014 que les whiskies français ont fait leur entrée au Concours Général Agricole, véritable institution, vitrine de notre patrimoine gastronomique français. Le concours était une vraie opportunité de visibilité et de pédagogie sur la typicité française de production du whisky. C’est la reconnaissance de la qualité et du savoir-faire français. Les médailles du Concours Général Agricole apportent reconnaissance aux petits producteurs et sont également une clé d’entrée pour l’export.» rapporte Philippe Jugé, Directeur de la Fédération du Whisky de France

 

 

Mots-clés : whisky français - terroir local - spiritueux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/le-whisky-francais-encore-jeune-mais-deja-prometteur/2725