Critiques - Dans le verre

Le Petit Ballon, la cave des parents prend de l'altitude pour leur fête !

Ecrit par Frédéric Beau le 13.05.2017

L'univers du vin, pour l'amateur au palais tolérant comme pour l'averti aux papilles exigeantes, ressemble souvent à un labyrinthe. L'offre est pléthorique quelle que soit la gamme de prix que l'on recherche. On se focalise sur quelques cépages que l'on aime bien, ou sur une région qui déçoit rarement. Et finalement, malgré l'ampleur du catalogue, on boit toujours plus ou moins la même chose. Les cavistes franchisés ou de quartier, font preuve d'imagination pour vous vanter les mérites de toutes les bouteilles qu'ils ont en boutique avec un vocabulaire codé et fleuri. Sans doute rassurant pour l'acheteur. Mais au final, on se retrouve toujours dans le même labyrinthe. Voilà, un caviste d'un nouveau genre, bien sûr le gros de son travail est dans la sélection de son offre, mais il accorde également beaucoup d'importance au décryptage et la simplification, pour qu'au final, le choix soit réellement celui de l'acheteur. Et, pour les plus intrépides, l'aventure de la découverte.

 

Le Petit Ballon, c’est l’acteur incontournable du vin sans baratin. Il révolutionne depuis 6 ans le monde du vin avec le concept de l’abonnement de vin mensuel, une classification innovante et un ton décomplexé et ludique. Chaque mois, près de 60 000 abonnés reçoivent chez eux deux bouteilles de vins sélectionnées par Jean-Michel Deluc. Livraison partout en France, en Belgique et en Grande Bretagne. Boutique Grande Cave du Petit Ballon au 43 rue du Rocher, 75008 Paris.

Il était une fois Le Petit Ballon
Tout commence en 2009 avec un constat simple : le domaine du vin, c’est trop cher, trop vieux, fastidieux voire même ennuyeux ! De quoi décourager ceux qui auraient voulu s’y connaitre un peu plus en matière de vin. Alors, pour changer le monde du vin, trois hommes aux parcours atypiques mais avec les mêmes valeurs - l’envie d’entreprendre et de révolutionner un mode de consommation - et passionnés par les bonnes choses, ont créé Le Petit Ballon le 18 janvier 2011. Martin Ohannessian, Jean-Michel Deluc, Matthieu
Lesne et Clément Thibault n’ont qu’un seul credo : faire découvrir et déguster des vins à une clientèle novice ou expérimentée dans le domaine de l’oenologie, tout en ne se prenant pas au sérieux !

Les labels du Petit Ballon : La nouvelle antisèche en matière de vin
Le seul objectif du Petit Ballon depuis sa création est d’aider les consommateurs à mieux choisir leurs vins. Car souvent, il faut l’avouer, le vin, on aime bien, mais on n’y comprend rien. Léger ? Fruité ? Puissant ? Il était toujours difficile jusqu’à maintenant de savoir quel goût aura le vin avant même de l’avoir débouché. Mais avec les labels du Petit Ballon, tout ça est histoire ancienne !
 

Cette classification innovante de 15 labels a été scrupuleusement travaillée, testée et enfin créée par Le Petit Ballon avec l’expertise de notre Maître Sommelier Jean-Michel
Deluc. Avec ces labels, exit le charabia, on vous aide à choisir votre vin non plus par région, mais par son goût et les plats que vous allez déguster.

Le petit Ballon propose de renouveller la cave des parents pour la fêtes des pères et des mères. Un abonnement de 3, 6 ou 12 mois pour faire voyager ses parents.
Chaque mois, ils recevront, chez eux, une box composée de 2 bouteilles de vins sélectionnées par Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier et ancien Sommelier du Ritz, la gazette du Petit Ballon qui parle de vin sans baratin, des fiches conseils et astuces de dégustation…
  • Maman est une connaisseuse : 
 Alors la box Bel Âge sera idéale ! Deux bouteilles de vins d’appellations reconnues, plus haut de gamme, sélectionnées pour les fins gourmets. 39,90€ / mois.
  • Papa aime le vin et les découvertes mais un amateur : 
La box Âge de Raisin est faite pour lui ! Composée de deux bouteilles de vins de petites appellations mais garantie 100% découverte pour 100% de plaisir. 19,90€ / mois
 
          

L'avis de la rédaction :
Pour faire connaissance avec l'offre Petit Ballon, 7 de table leur a demandé de nous surprendre. Surprise en effet cette bouteille à l'aspect inattendu, un décor chatoyaillant recouvre l'intégralité du contenant, une étiquette format 100%, coloré et joyeuse. Petit ballon à décidé de nous enmener vers le chili, mais le côté subtil et délicat de l'offre vinicole de ce pays. Les filles de la famille Dauré se sont mis au travail pour faire naitre ce vin du Domaine Las Niñas, et elles ont bien travaillé. Pour ce vin qui porte à la fois le caractère des terres porté par le Cabernet et la gourmandise féminie des filles de la famille révélée par le fruité du Carmenère. Un beau vin sans aucun doute, contrat rempli pour Le petit Ballon, ce Mapuche est une très belle surprise. On rejouerait avec plaisir à faire confiance à ceux-là pour un autre voyage en Ballon.

 

 

Mots-clés : Caviste vin - Le Petit Ballon - Box offrir fête des pères, fete des mères

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/le-petit-ballon-la-cave-des-parents-prend-de-l-altitude-pour-leur-fete/1668