A l'occasion de la journée internationale du Rhum qui aura lieu demain 10 juillet, Cointreau, l’emblématique liqueur à base d'écorces d’oranges, nous propose son cocktail, le Beachbum.
Le Cointreau est né à Angers en 1849 après des années de recherche d’Édouard Cointreau pour obtenir la liqueur d’orange de ses rêves, qui se distinguerait de tout ce qui existait à l’époque.
Soit une liqueur à base de fruit, totalement cristalline, avec un degré d’alcool plus élevé pour éviter trop de sucrosité, et bien entendu avec une superbe aromatique. Découvrez le, aussi rafraîchissant que fruité !
C’est ainsi qu’il mis au point une recette avec un assemblage minutieux d’écorces d’oranges amères et d’oranges douces, d’alcool de betterave et une technique d’infusion et de distillation inédites qui connu rapidement le succès mondial qu’on lui connait aujourd’hui. La marque réalise en effet plus de 90 % de son chiffre d’affaires à l’export avec son flacon rectangulaire en verre orangé.
Si le Cointreau est si populaire c’est en partie sûr à la mixologie, l’art du cocktail, avec des recettes emblématiques comme la Margarita ou le Cosmopolitan. Mais il ne faut pas oublier non plus les quelques 350 recettes de cocktails qui compte le Cointreau au nombre de leurs ingrédients. Comme le Beachbum par exemple, cocktail à base de Rhum Mount Gay Silver, de citron vert et de grenadine. Idéal pour célébrer la Journée Internationale du Rhum demain 10 juillet.
La recette est simple:
- 5cl de Rhum Mount Gay Silver
- 2cl de Cointreau
- 1,5cl de jus de citron vert
- 0,5cl de sirop de grenadine
On verse tous les ingrédients dans un shaker remplit au 3/4 de glaçons, on le secoue bien jusqu’à ce que les parois soient très froides, avent de verser en filtrant dans un verre à cocktail préalablement refroidi. On peut décorer de quelques feuilles de menthe et d’un quartier de citron vert.
Pour les vacanciers qui se rendraient en Anjou durant les vacances, ne surtout pas passer à coter de la visite du Carré Cointreau dans la banlieue d’Angers. Le nouveau parcours de visite mis en place l’été dernier est très bien réalisé. On y découvre le process de fabrication du plus célèbre des Triple Secs, de manière intéractive. La partie historique est &également très intéressante, avec la saga familiale, le génie marketing et l’incroyable collection de « faux » Cointreau, l’un des produits les plus contrefaits au monde.
Et bien entendu on termine la visite par une dégustation, avec selon la formule choisie, des cocktails au menu, et même à réaliser.
Mots-clés : cocktail - rhum - Cointreau