Critiques - Dans le verre

La Maison de cognac Frapin ouvre ses portes

Ecrit par Christophe Hamieau le 10.07.2020

Le cognac est assurément l’un des emblèmes de la gastronomie française, connu et réputé dans le monde entier. La Maison Frapin, installée en Charente depuis 1270 est une des plus anciennes familles de vignerons et distillateurs de France. Elle est notre Bouteille de la semaine avec l’ouverture au public des portes de son domaine, afin d’y découvrir son savoir faire ancestral.
 


 

En cet été pour le moins à part, la France sera n’en doutons point l’aire de jeu favorite des vacanciers français. Le moment idéal pour découvrir des paysages merveilleux, mais aussi de déguster de très jolis produits de terroir, en rencontrant leurs producteurs.
 

C’est ce que propose la Maison de cognac Frapin, à Segonzac en Charente (16). Aujourd’hui propriétaire d’un vignoble exceptionnel de 240 hectares au cœur de la Grande Champagne, premier cru de cognac, la Maison Frapin invite le public à découvrir à la fois une histoire de près de 8 siècles et un savoir-faire perpétué depuis 21 générations !
 

Afin de plonger les voyageurs au cœur de l’histoire de la famille Frapin deux circuits sont proposés, avec une visite du musée interactif et moderne. Dans les deux cas l’occasion pour les amoureux d’automobile, entre autres, d’admirer la célèbre Panhard & Levassor, voiture acquise par Henri Frapin en 1895 dont il ne reste aujourd’hui plus que deux modèles dans le monde. 
 

Le Circuit découverte (15 euros par personne) amène le visiteur dans l’histoire de la Maison et de son vignoble avec la découverte du nouveau musée. C’est aussi l'opportunité de faire connaissance avec la méthode de distillation charentaise et de se laisser guider au sein du saint, au coeur des chais de vieillissement et d’assemblage.
Un circuit qui permet de vivre les étapes de l’élaboration des cognacs Frapin qui livreront leur savoureuse complexité en fin de visite (compter 1 heure) avec la dégustation de 4 cuvées (hors carafes d’exception).
 

Le Circuit VIP quant à lui est un programme d’exception d’une durée de 2h30 environ (250 euros par personne). On part explorerer le vignoble puis la distillerie Frapin pour ensuite aller s’imprégner de l’atmosphère unique des chais de vieillissement centenaires.

À mi-parcours, niché au coeur du vignoble, un arrêt au Château Fontpinot offre une découverte de la demeure et des ancêtres de la famille, dont le fameux François Rabelais. Une pause cocktail s’insère au coeur de la visite et c’est aussi l’occasion de découvrir les trésors que renferme le chais paradis.
Le circuit se poursuit au siège par la découverte du nouveau musée, des chais d’assemblage et se termine inévitablement par la dégustation de 4 cognacs dont la carafe d’exception…
 

La Maison Frapin (1 rue Pierre Frapin - 16130 Segonzac) est ouverte toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Visite sur rendez-vous uniquement. Renseignements au 05.45.83.90.53 ou par mail visites@cognac-frapin.com

 

Mots-clés : Cognac - Maison Frapin - spiritourisme

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-maison-de-cognac-frapin-ouvre-ses-portes/3064