Critiques - Dans le verre

La bouteille de la semaine : Le rhum Thaï, Phraya

Ecrit par Christophe Hamieau le 12.02.2021

En ce jour de Nouvel An lunaire il nous fallait bien donner une petite note asiatique à notre bouteille de la semaine. Aussi, avec l’espoir que cette année du Buffle de métal nous soit plus douce, nous avons choisi une gourmandise thaïe, le rhum Phraya.

 


En Asie la consommation de spiritueux se fait principalement sur les production locales et traditionnelles comme le Baijiu, un alcool blanc distillé principalement à partir du sorgho essentiellement en Chine. À lui seul il  représente près de 40 % du volume total des spiritueux consommés dans le monde. 

 

Pourtant il existe bel et bien une culture du rhum en Asie, notamment en Inde, aux Philippines et plus récemment au Japon. En Thaïlande, c’est un des principaux spiritueux où il est essentiellement réalisé à partir de mélasse et de riz. Sa qualité est plutôt controversé et les consommateurs locaux le confondent parfois avec du whisky.

 

Phraya est certainement la marque la plus premium de rhum thaïlandais. Il est réalisé par la plus ancienne distillerie de Thailande pays, SangSom fondée en 1977 par Fondée en 1977 par Thaï Bev, dans cette province du Nakhon Pathom, au centre du pays.

Ici la matière première se limite à la canne à sucre locale qui fait l’objet d’une sélection très rigoureuse auprès de petits producteurs locaux. L’eau utilisée pour la fermentation est celle de la rivière Ta Chin, pure et à la composition minérale idéale. Une fois la double distillation effectuée avec minutie, le vieillissement est également pris très au sérieux. Il se fait dans des fûts de chêne parfaitement toastés au préalable afin de favoriser les échanges doux entre le bois et le spiritueux. Ceux-ci sont alors placé dans des chais bâtis à 4 mètres sous terre afin de conserver une température constante et une certaine fraicheur, limitant ainsi la part des anges et offrant au rhum un style riche et complexe.

 

La distillerie propose deux références de rhum Phraya: Elements, rhum de mélasse titrant 40% Alc./Vol.,  élevé en fûts de chêne américain neufs et en fûts ex Bourbon. Un rhum  suave et gourmand sur des notes de vanille, de caramel et une finale sur les épices douces. Autour de 27,50 euros.

Phraya Gold est un assemblage de rhums de mélasse vieillis entre 7 et 12 ans. Il se distingue par une élégante douceur, des notes fruitées, exotiques, pour une finale longue, sur la vanille et légèrement épicée. Autour de 49,90 euros.

 

Mots-clés : Rhum - Thaïlande - Phraya

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-le-rhum-thai-phraya/3290