Si le Dry January n’est qu’un épisode extrême dans le rapport qu'entretiennent les consommateurs avec l’alcool, on ne peut ignorer que la consommation consciente et réfléchie est désormais une vraie tendance en France. L’occasion de mettre en avant un apéritif sans alcool et une recette de mocktail à réaliser avec celui-ci. A savoir L’Aperitivo Sans Alcool de Martini, notre bouteille de la semaine.
Comme de nombreux alcooliers Bacardi-Martini ne peut rester indifférent à la grande tendance de ce que l’on qualifie aujourd’hui de "slow drinking". A savoir une consommation modérée d’alcool, qui se traduit à la fois par une recherche de boissons faiblement alcoolisées, et même de boissons sans alcool.
Le groupe a commandé une étude à l'institut OpinionWay auprès d’un panel de 1000 consommateurs représentatifs et il apparait que 45% souhaitent boire moins d'alcool, de manière plus consciente et surtout tout au long de l'année. Et cela concerne également les générations qui viennent d’avoir l’accès légal aux boissons alcoolisées puisque 52% des 18-34 ans en France déclarent faire le choix conscient de boire moins.
Alors que le mouvement commence réellement à s’intensifier (plus de 60% des Français ont déjà essayé, ou voudraient essayer une boisson « sans/ou à faible teneur en alcool ») l’offre peine encore à répondre favorablement aux attentes des consommateurs.
En effet, avoir une consommation modérée, et être adepte du « slow drinking », c’est aussi attendre de la qualité du produit que l’on consomme. D’ailleurs la règle première dans le cadre d'une consommation consciente n’est de ne pas de savoir s’il y a « assez » d’alcool dans son cocktail mais de pensez à la qualité plutôt qu'à la quantité.
A l’occasion du 1er confinement votre serviteur a eu l’idée de profiter de cette période distanciation sociale, où l’on n’est pas porté par les instants de convivialité, pour tester nombre de boissons sans alcool qui voudraient ressembler à des boissons alcoolisées.
Si dans la grande majorité l’expérience gustative n’a pas été des plus réjouissantes, il en est toutefois un qui a fort bien tiré son épingle du jeu, L’Aperitivo Sans Alcool de Martini.
Celui-ci est disponible en deux références, Floréale, un vermouth blanc aux notes florales et rafraichissantes. Et le Vibrante, vermouth à la jolie couleur rouge propre à la marque, avec des notes plus chaleureuses, notamment d’agrumes. La réussite de Martini sur ces produits est d’avoir réussi à offrir de belles saveurs, sans excès de sucrosité et donc une certaine fraicheur.
L’Aperitivo Sans Alcool de Martini peut se déguster simplement dans un grand verre ballon que l’on rempli de glaçons que l’on complète avec du Tonic et une tranche d'orange. Ou alors on peut se préparer un mocktail (cocktail sans alcool), comme le Tre Magi dont voici la recette aux saveurs fruitées et épicées.
Mocktail Tre Magi
Ingrédients :
- 5 cl Martini L’Aperitivo Sans Alcool Vibrante
- Jus de cranberry
- Jus de pomme pétillant
- Tranche de pomme caramélisée (garniture)
Préparation :
Dans un verre highball rempli de glaçons, versez le L’Aperitivo Sans Alcool Vibrante et le jus de cranberry.
Toppez avec un trait de jus de pomme pétillant, puis ajoutez la tranche de pomme caramélisée.
Mots-clés : L’Aperitivo Sans Alcool de Martini - mocktail - Dry January