Critiques - Dans le verre

La bouteille de la semaine : Crémant de Bourgogne Blanc Bio Brut, Veuve Ambal

Ecrit par Christophe Hamieau le 08.11.2019

Veuve Ambal, Maison ancrée en Bourgogne depuis 1898 n’est autre que le leader de l’appellation Crémant de Bourgogne. Elle vient de procéder à un relooking de ses bouteilles pour affirmer sa personnalité, son savoir faire et la qualité de ses vins. Parmi ceux-ci nous avons retenu le Crémant de Bourgogne Bio Blanc Brut comme bouteille de la semaine.

 

Photo by Ales Me on Unsplash et Veuve Ambal

 

Si tous les vignobles de Veuve Ambal (pas moins de 250 ha sur sur 6 domaines) sont conduits de manière raisonnée, il en existe même travaillés en agriculture biologique. C’est le cas des Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté qui composent la cuvée de Crémant de Bourgogne Bio Blanc Brut. Récoltés en vendanges manuelles ces cépages connaissent un pressurage lent pour extraire la meilleure qualité de jus. Seules les premières presses sont sélectionnées. Le tout est non-dosé. Le vin connait ensuite un vieillissement sur lattes en cave pour une durée de 24 à 36 mois.

 

Le Crémant de Bourgogne Bio Blanc Brut Veuve Ambal se distingue ainsi avec de belles notes fruitées, fruits du vergers, notes de pèches et d'abricots, tout en conservant une jolie fraicheur sur la finale. Des bulles bio, élégantes, et à prix doux, idéal pour les apéritifs festifs. S'il s'adapte à tout type de met, il est très agréable sur des légumes frais pour faire un repas tout en bulles. 

Compter aux alentours de 8,70 euros.

 

Mots-clés : crémant bourgogne - pas du champagne - vin bulles

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-cremant-de-bourgogne-blanc-bio-brut-veuve-ambal/2763