Critiques - Dans le verre

La bouteille de la semaine : Bénédictine 1888

Ecrit par Christophe Hamieau le 04.12.2020

Il est des produits que l’on retrouve dans les maisons françaises de génération en génération. Comme la liqueur Bénédictine par exemple, élixir de santé né à Fécamp en en 1510, devenue aujourd’hui une alliée des soirées cocktails. Cette liqueur s’offre en cette fin d'année une nouvelle version, baptisée 1888, c’est notre bouteille de la semaine. 
 

 

La Bénédictine n’a jamais cessé d’être élaborée au Palais Bénédictine à Fécamp en Normandie (Seine-Maritime). Entre infusion et distillation en alambics de cuivre ce ne sont pas moins de 27 plantes et épices (cardamome, cannelle, clou de girofle, coriandre, angélique, capillaire, baie de genièvre, hysope, mélisse, myrrhe, safran, thym…) qui entrent dans la composition de la savoureuse et complexe liqueur.

Son élaboration repose sur le savoir-faire du Maître de distillateur avant un assemblage avec du Brandy pour créer le B&B. Celui-ci va ensuite connaitre dernier vieillissement avant filtration et embouteillage. Soit presque 2 ans de travail minutieux et de patience pour obtenir la fameuse Bénédictine.

 

Cette année la maison sort Bénédictine 1888, nommée ainsi en hommage à l’année de l’inauguration de la distillerie, une nouvelle expression fruit de l’assemblage de liqueur Bénédictine et de Cognac. Ce mix savament dosé  est mis au repos encore quelques mois dans des fûts de chêne français précédemment utilisés pour vieillir du cognac.

La Bénédictine 1888 est un bien joli spiritueux dont on retrouve et apprécie tout d’abord au nez les fraiches notes d’agrumes suivies des touches épicées incomparables de la liqueur. En bouche, suave, les agrumes sont toujours présents, puis les notes herbacées s’invitent, enrobées de vanille et de miel, dans une touche finale chaleureuse et épicée, apportée par le Cognac.

 

L’écrin dans lequel le très élégant flacon de Bénédictine 1888 est présentée est illustré du Palais, unique lieu d’élaboration de Bénédictine dans le monde. 

 

Prix de vente conseillé : 55 euros la bouteille de 1 litre, disponible au Palais Bénédictine et sur sa boutique en ligne.

 

 

Mots-clés : Bénédictine 1888 - Liqueur - spiritueux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-benedictine-1888/3209