Critiques - Dans le verre

Grande première pour la Brot Bier, la première bière alsacienne au pain

Ecrit par Margaux Albrecht le 11.02.2020

Strasbourg - Carton plein (et fûts vides !) pour l'inauguration de la Brot Bier ! Nous en parlions il y a quelques jours, de cette première bière alsacienne à base de pain. Un accueil en grande « tireuse » pour cette cuvée innovante qui a attisé les curiosités !!

 

Photo 7deTable.com


Adrien, propriétaire du Bar à Popol, découvre avec plaisir ce fin nectar : "On note un côté très floral en début de nez avec une première bouche légèrement amère et herbacée, puis un retour malté avec un houblon jeune qui reste en fin de bouche". 

Pour les accords mets/bière, il nous conseille « une viande blanche, une salade avec un jambon foret noire, ou bien un bon magret de canard dont la bière fera bien ressortir le côté sauvage. Elle sera parfaite cet été pour accompagner les barbecues, mais également avec la traditionnelle planchette de charcuterie fromage, surtout avec une pâte dure comme un comté ou de l’abondance. » 

 

Pour l'occasion, Grégoire Corre, boulanger, a créé une brioche à la bière ambrée La Pastel. Avis unanime : une tuerie ! Une brioche ultra moelleuse à la mie fondante qui contraste avec une croûte au gout bien prononcé de bière. « J'ai fait une poolish, c'est à dire que j'ai laissé reposer ensemble la bière et la farine pendant 24h, c'est ce qui permet d'obtenir le côté très léger et aérien de la brioche. La croûte est la même que sur le pain à la bière, c'est un appareil à tigré, un mélange de farine de sarrasin et de bière ambrée. »

 

Marie Furst, cheffe pâtissière, a innové avec une création inédite : un cake sucré à la bière ambrée. « J'ai préparé une pâte à cake à laquelle j'ai incorporé la bière, des noisettes, et des zestes de citron. J’ai laissé reposer cette masse toute une nuit pour faire développer les saveurs du malt. A la sortie du four, j'ai trempé les cakes dans un sirop à la bière. C'est ce qui va donner son moelleux au cake et qui permet sa conservation. »
 


Photo 7deTable.com

 

Côté clients, le projet ravit et la Brot bier séduit : « Ce projet de bière au pain est très intéressant » nous confie un client du bar « La bière est très bonne, elle est bien aboutie, on apprécie son amertume. C'est une bière de dégustation qui plaira aux initiés », d’un autre côté,  un couple venu découvrir la Brot Bier « C'est une bière très sympa, avec un petit côté triple. Elle est riche en gout, bien nourrissante, et on ressent ce petit côté levuré qui rappelle un peu l'odeur de la mie du pain »

 

Une belle réussite pour ces artisans passionnés et engagés ! Un projet pionnier dans la région en la matière mêlant multiples savoir-faire et qui laisse libre cours à de nombreuses possibilités....! Christophe travaille déjà à l'élaboration d'une bière brassée à base de pains spéciaux.... à découvrir prochainement !

 

En attendant, la Brot Bier est à retrouver dans les boutiques Au Pain de mon Grand-Père à partir de mardi 11 février, ainsi que dans quelques boutiques partenaires, pour seulement 1,50 € la bouteille de 33 cl !! 

 

Au Pain de mon Grand-Père, 58 Rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg / https://www.aupaindemongrandpere.com/

Brasserie La Pastel, 2b route de Bouxwiller, 67270 Geiswiller / https://www.bierelapastel.fr/

 

 

Mots-clés : bière pain - Strasbourg Alsace - brasseur

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/grande-premiere-pour-la-brot-bier-la-premiere-biere-alsacienne-au-pain/2882