Critiques - Dans le verre

Finir l’année par des vendanges de nuit

Ecrit par Christophe Hamieau le 23.10.2019

Cette année encore, les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles invitent à participer aux ultimes vendanges de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh. L’occasion de clore l’année en partageant des moments uniques autour du vin et de ceux qui le font.

 

 

Depuis un édit de 1745 interdisant une récolte avant le 4 novembre, les vendanges de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh se déroulent traditionnellement en fin de saison. Mais en 1991 le gel qui frappe alors ce vignoble empêche le ramassage et la récolte des dernière grappes va se faire fin décembre !  En l’honneur d’une ancienne tradition à Viella, le travail se fit le dernier jour de l’année dans une ambiance de fête. C’est ainsi que le Pacherenc de la Saint Sylvestre est né.

 

Depuis, vignerons et amateurs de vin se retrouvent chaque année dans une atmosphère chaleureuse et festive pour récolter les toutes dernières grappes, le 31 décembre, à la lueur des étoiles et des flambeaux. Mieux, pendant 3 jours, des activités ludiques pour petits et grands sont proposées pour s’immerger dans le patrimoine local. Des ateliers de dégustation, un parcours de découverte ou encore des conférences agrémentent les festivités. Les vendanges du 31 décembre sont le point d’orgue de cet événement qui se clôturera par une retraite aux flambeaux dans les vignes.

 

Elle permettent de produire un vin aussi aromatique que rare, vif et très aromatique, le Pacherenc du Vic-Bilh de la Saint-Sylvestre. Un vin moelleux qui se marie parfaitement avec les desserts chocolatés et bien sûr les bons chocolats des fêtes de fin d’année (compter environ 35 euros la bouteille de 50cl chez les cavistes) on le trouve également dans certains restaurants gastronomiques.

 

Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site de Plaimont

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/finir-l-annee-par-des-vendanges-de-nuit/2753