Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine : Vodka Pyla Excellium

Ecrit par Christophe Hamieau le 25.06.2021

Nombreux seront les Français à passer leurs vacances d’été sur le Bassin d’Arcachon. L’occasion de déguster de jolis produits locaux, comme par exemple la vodka Pyla Excellium, qui se distingue notamment par son procédé de filtration avant embouteillage.

 


Alors oui, la vodka dans l’imaginaire ce n’est pas vraiment le Bassin d’Arcachon. On voit plus trinqer des Russes ou des Polonais en chapka sur fond de décor enneigé que des estivants en marinière sur une pinasse devant une plage de l'Atlantique lorsqu'on évoque le spiritueux…

 

D’autant plus que la maison familiale qui la fabrique n’est arrivée dans le sud-ouest qu’en 1928 quand Lucien, de la famille sucrière Bernard, installée du Nord de la France, a choisi de jouer de la distillation d’eau-de-vie de vin à Bordeaux.

 

Aujourd’hui les Maîtres Assembleurs de la maison qui produisent des brandies, du gin et autres eaux-de-vie élaborent la Vodka Pyla avec une expérience acquise au fil des ans par la famille.

 

Cette vodka doit son nom à la commune de Pyla Plage, au pied de la célèbre dune (mais qui s’orthographie alors Pilat), sur le Bassin d’Arcachon. A base de blé sans gluten, distillée 5 fois, elle est surtout filtrée à partir de sable très pur provenant de la dune bien entendu. Le distillat est ensuite réduit, très lentement, par ajout d’une eau de source très pure, issue d’une nappe profonde du Massif Central. Ce pour atteindre 40% d’Alc./Vol.

 

Ces notions de géographie et de distillation évoquées, place à la dégustation. Cette Vodka Pyla Excellium est d’une éclatante pureté dans le verre.
Au premier nez de belles notes poivrées et une touche de pinède (effet psy d’un fan du Bassin en manque depuis un an ou réalité ?).
La bouche est ronde, peu agressive, on y retrouve les notes poivrées et une petite apparition réglissée et résineuse (décidément on va y croire !).

Alors bien sûr qui dit vodka dit cocktail. En tant que spiritueux prémium on peut aussi la consommer, modérément bien sûr, à table pour accompagner du caviar ou du saumon fumé. Mais aussi des huitres du Bassin d’Arcachon, chaudes ou froides et même en cocktail ! Si, si… Pour cela remplir au 3/4 un verre tumbler de glace pillée, ajouter 1,5cl de yaourt à boire nature, puis 2,5cl de vodka. Mélanger délicatement le tout à la cuillère à cocktail. Déposer une huitre fraiche. Décorer de ciboulette ciselée et déguster ! 

 

La Vodka Pyla Excellium est au prix d’environ 37 euros la bouteille de 70cl.

 

Mots-clés : Vodka Pyla - spiritueux - cocktail

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-vodka-pyla-excellium/3417