L’année 2020 n’a pas été totalement désastreuse. Elle a par exemple été un bon millésime en Tourraine où le vignoble J. de Villebois a su tirer profit d’un climat favorable. Comme le prouve son Touraine Sauvignon Blanc, notre bouteille de la semaine.
Avec un printemps à la seconde place des printemps les plus chauds enregistrés en France depuis 100 ans en Val de Loire, la maison J. de Villebois a pu faire une belle récolte tant en quantité qu’en qualité.
Comme par exemple dans le petit domaine viticole acquis par Joost de Villebois 2004, près de de St Aignan. Ici, sur les coteaux d'argiles à silex dominant la vallée du Cher, les vignes de Sauvignon Blanc ont permis de réaliser un un joli millésime, avec une belle palette d’arômes pour un vin riche et intense.
Dans le verre le sauvignon est lumineux avec de beaux reflets de jade. La bouche est bien suave avec ses notes fruitées. Une jolie rondeur équilibrée par une belle minéralité, que l’on avait pressentie au nez avec sa touche de pierre à fusil. Et pour nous offrir une jolie finale à la touche saline.
À partir de 8,20 euros.
Mots-clés : vin blanc - Touraine Sauvignon Blanc - J. de Villebois