Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine: Plantation Single Casks Edition 2020

Ecrit par Christophe Hamieau le 09.10.2020

Plantation Rum étoffe largement sa gamme en cette année 2020, ce en jouant la carte de la diversité avec la sortie, en édition limitée, d’une collection de pas moins de 11 nouveaux Single Casks ! C’est notre bouteille de la semaine.

 


 

La maison mère de la marque Platation Rum se trouve à Bonbonnet en Charente, pays du Cognac. Au delà de cette anecdote, c’est surtout pour cette raison que ses rhums ont une signature bien particulière, celle du double vieillissement.
En effet après leur séjour (généralement en fût de Bourbon) dans leurs chais d’origine sous les tropiques, les rhums rejoignent par bateau le sud-ouest de la France, pour vieillir selon tout l’art de Cognac, cette fois dans des fûts de chêne français.

 

Pour la collection des Single Casks une troisième maturation dans une barrique bien particulière, de par son espèce de bois ou le spiritueux, vin ou bière qu’elle a contenu précédemment, vient s’ajouter pour apporter un caractère supplémentaire au spiritueux. Il s’agit du programme Barrel Swap.

 

Alexandre Gabriel, dirigeant de la maison, parcourant le monde à la recherche de beaux spiritueux et pour rencontrer les hommes qui les produisent. Ainsi sont nées des amitiés et des fûts ont rejoint le chai cognaçais où le rhum s’y est bien plu ! 

 

Ainsi peut on trouver dans cette collection ces références étonnantes:

 

Barbados 6 ans vieilli en fût de Calvados, 41.3%
Barbados x Jamaica 9 ans vieilli en fût d’acacia, 53%
Fiji 2009 vieilli en fûts de whisky Kilchoman tourbé, 49.6% 

Fiji 9 ans vieilli en fûts d’Aquavit Linie, 48.6% 

Guyana 2008 vieilli en fûts de Pineau des Charentes rouge, 47.6%

Jamaica 1996 vieilli en fûts de whisky de seigle (NY Distilling Co), 49.1%

Jamaica 2000 vieilli en fûts de Borderies XO, 51.6% 

Jamaica 2007 vieilli en fûts de Sauternes, 46.8% 

Panama 2007 vieilli en fûts de Champagne, 46% 

Panama 6 ans vieilli en fûts de Marsala, 45.2% 

Trinidad 2002 vieilli en fûts de Porto Tawny, 48%

 

Et puisque chez Plantation on ne manque jamais de jouer la carte expérimentale, soulignons que le Single Cask FIJI 9 ans est aussi née d’une grande aventure nautique !

Des fûts d’aquavit du Danois Linie, remplis de rhums Plantation originaires des Iles Fidji et des fûts de Plantation, remplis d’aquavit, on en effet pris la mer, pour un voyage de cinq mois.

 

“Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Plantation Rum. Chez Linie, nous avons une grande expérience de la maturation en mer des fûts, car notre Aquavit est produit en Norvège selon la même recette depuis 1821 et envoyé en mer à travers le monde pour sa maturation. Aujourd’hui, près de 200 ans plus tard, nous avons finalement trouvé un nouveau compagnon de voyage ! », se réjouit Ingrid Skistad, de Linie Aquavit

 

Au cours de ce périple, doucement brassés par le roulis, les fûts auront donc traversé 17 fuseaux horaires et seront passés au large de 22 pays. Voilà pour la géographie. Mais ces 5 mois de mer ont surtout apporté des notes nouvelles aux spiritueux.

 

“Le roulement des océans a créé le mariage parfait entre la puissance du rhum fidjien et la fraîcheur de l’aquavit. Les éléments de l’aquavit absorbés par le fût de bois qui a ensuite hébergé le rhum produisent un liquide magique et complexe, grâce à la magie du vieillissement dynamique.”, explique Fannie Thibaud de Plantation Rum.

 

Pour Bénédicte Laborde-Huguet de Plantation Rum, “La puissance aromatique de notre rhum, initialement vieilli dans un processus statique, est adoucie par de subtiles nuances de cumin et d’eucalyptus pendant la phase de vieillissement dynamique..”.

Une belle collection et une jolie expérimentation à rerpouver chez les meilleurs cavistes.

 

Mots-clés : Rhum Plantation - spiritueux - Single Casks Collection

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-plantation-single-casks-edition-2020/3142