Il fait beau, il fait chaud, l’occasion de découvrir une tradition japonaise, la fête du Tanabata, la célébration de l’été, tout en savourant un cocktails aussi simple que rafraichissant, le Highball. Ici avec notre bouteille de la semaine, le whisky Toki de Suntory.
Terre de tradition et de célébrations de la nature par excellence, le Japon après le printemps marqué par la floraison spectaculaire des cerisiers aime fêter l’été. Notamment au travers de Tanabata est une fête traditionnelle ouvrant officiellement la pèriode estivale le 7ème jour du 7ème mois de l’année, soit le 7 juillet.
A cette occasion, la tradition est d’ écrire un voeu sur un tanzaku – une petite carte en papier – et de l’accrocher aux branches des nombreux
bambous du pays. Cette plante qui pousse rapidement et droit vers le ciel émet un chuchotement que le vent agite ses feuilles, au point que l’on pense symboliquement qu’il s’agit de la transmission des voeux des hommes aux divinités.
Une belle histoire pleine de délicatesse et de fraîcheur comme le Highball, ce un mode de consommation du whisky particulièrement appécié au Japon, notamment par les jeunes générations. Chic et très simple à réaliser et avec la possibilité de le revisiter selon ses envies, le Highball s’impose comme le cocktail idéal pour les beaux jours. Traditionnellement dégusté durant le repas, la nouvelle génération japonaise boit aujourd’hui le Highball de l’apéritif jusqu’à l’after-dinner.
La Maison Suntory a été l’une des ambassadrice de ce cocktail depuis les années 50 et lui offre une belle touche de modernité avec Toki, son dernier blend, très aromatique et doux, qui se prête particulièrement bien à ce jeu.
Pour réaliser un Highball il suffit de remplir une chope en verre de glaçons puis remuer à l’aide d’une cuillère à mélange pour
rafraichir le verre.
Vider l’excédent d’eau.
Verser ensuite 4cl de Toki, puis remuer à l’aide d’une cuillère à mélange pour rafraîchir le whisky.
Allonger d’eau gazeuse et remuer délicatement le tout.
Pour lui apporter une touche encore plus japonaise il suffit d’y plonger un glaçons aromatisé au thé matcha que l’on aura réalisé auparavant.
D’autres préfèreront glisser une lamelle de radis noir le long du verre.
Pour prolonger l’expérience et s’immerger dans la culture japonaise, pourquoi ne pas célébrer Tanabata chez soi en inscrivant sur des petits morceaux de papier un souhait, un voeu, puis de l’accrocher aux branches d’une plante de son choix ?
Mots-clés : whisky japonais - cocktail - Highball