Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine : Gran Reserva 2018 d’Escudo Rojo

Ecrit par Christophe Hamieau le 25.01.2021

À l’heure où voyager n’est pas véritablement possible, empruntons des moyens de transports alternatifs pour s’évader un peu. Le vin en fait partie et en découvrir un chilien peut être fort sympathique. Comme la cuvée Gran Reserva 2018 d’Escudo Rojo, notre Bouteille de la semaine.

 


C’est à la fin des années 1990 que la société Baron Philippe de Rothschild a choisi de s’implanter au Chili devant le potentiel des terroirs chiliens et la possibilité d’y produire des vins de marque de grande qualité. C’est la naissance d’Escudo Rojo.

 

Rappelons que le Chili offre de bonnes terres pour la culture de la vigne ainsi qu’une topographie et une climatologie variées, qui peuvent s’avérer idéales pour du Cabernet Sauvignon notamment, le cépage roi de Bordeaux, terres de la famille Rothschild.

 

Escudo Rojo (qui est la traduction espagnole de l’allemand « Rote Schild »… et qui signifie aussi blason rouge) est donc le fruit de la rencontre entre les terroirs chiliens et le savoir-faire de Baron Philippe de Rothschild. En donnant son nom à ce vin, la baronne Philippine de Rothschild a signé l’ancrage de la famille Rothschild au Chili.

 

Les vins Escudo Rojo sont produits dans la Vallée de Maipo, au cœur historique du vignoble chilien, à Buin‐Maipo à 45 kilomètres au sud de Santiago, dans la Viña Baron Philippe de Rothschild Chile située au beau milieu de son vignoble de 60 hectares. 

 

Assemblage de Cabernet Sauvignon, Carmenère, Syrah, Cabernet Franc et Petit Verdot, le millésime 2018 du Gran Reserva offre au nez de puissantes notes de fruits noirs mûrs, relevées de touches poivrées et vanillées.

La bouche est puissante en attaque, puis riche et suave, exprimant parfaitement les spécificités de chacun des cépages. La fraîcheur du Cabernet Sauvignon, le Carménère emblématique du Chili ses notes de fruits mûrs, de cacao et de tabac frais, le Cabernet Franc et le Petit Verdot pour une belle structure et la Syrah pour ses notes épicées, poivrées.

 

Un joli voyage du Médoc au Chili, sans test PCR, ni masque, pour environ 14 euros.

 

Mots-clés : Gran Reserva 2018 - vin chilien - Escudo Rojo

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-gran-reserva-2018-d-escudo-rojo/3269