Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine : Colombelle 2020 en style Belle & Rebelle

Ecrit par Christophe Hamieau le 30.10.2020

Créée il y a plus de 30 ans par les vignerons de Plaimont en Gascogne, la Colombelle est une cuvée attendue chaque année dans le monde entier. Chaque sortie de millésime est l’occasion d’une bouteille en édition limitée. C’est notre bouteille de la semaine.
 

 

Colombelle, marque pionnière et leader des Côtes de Gascogne, se reconnait d’emblée à sa plume, symbolisant la colombe et le chapeau de D’Artagnan. C’est aussi un symbole de légèreté et d’élégance que les vignerons de Plaimont s’évertuent à perpétuer depuis plus de 30 années dans leurs cuvées de vins blancs La Colombelle. 

 

Pour ce millésime, la désormais célèbre plume s’impose au cœur de graffitis dans la Street Art Edition 2020. Peints, gravés, pochés ou dessinés, ces mots et illustrations qui ornent les murs des villes sont les témoignages d’une époque, d’un style de vie, d’une tendance sociale, d’évolutions artistiques… Preuve s’il en fallait que Colombelle, bien ancrée dans la tradition, n’en est pas moins un vin de son temps.

 

Au delà du contenant, ce millésime 2020 est le fruit d’un assemblage de cépages Colombard et Ugni blanc. On retrouve au nez les jolis arômes de fruits exotiques, mangue et ananas de la cuvée. Le bouche est plutôt équilibrée avec de jolies notes bien fruitées de mangue, de pèche mûre et une acidité maitrisée, héritées des chaleurs de l’été. Les nuits fraiches de la période des vendanges ont permis d’apporter l’équilibre au travers de délicates notes d’agrumes.

Prix conseillé autour de 5,90 euros.

 

Mots-clés : Colombelle - vin blanc - Côtes de Gascogne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-colombelle-2020-en-style-belle-rebelle/3172