Quand les beaux jours sont là, avec les vacances qui les accompagnent et leurs moments de partage en famille ou entre amis, le vin festif n’est jamais aussi bien que dans son Bag In Box, le fameux BIB. C’est pourquoi nous avons choisi un rosé et un blanc du Domaine de l’Odylée en ces formats pour notre Bouteille de la semaine.
Face aux sublimes Dentelles de Montmirail, 15 hectares de vignes vivotaient quand Odile Couvert est venue reprendre l‘affaire dans le village de Violès (84) en 2015. Après d’importants travaux Le Domaine de l’Odylée est aujourd’hui une propriété viticole dont la conversion en agriculture biologique vient de s’achever, produisant de beaux vins des Côtes du Rhône et accueillant les visiteurs dans des Maisons d’hôtes haut de gamme.
Parmi les cuvées du domaine nous avons notamment apprécié un vin blanc AOP Côtes du Rhône issu de l’assemblage d’une majorité de Grenache et de ce qu’il faut de Viognier pour associer gourmandise fruitée et de fraicheur en un bel équilibre. Sans oublier la petite note saline en finale qui nous fait retendre le verre au moment de l’apéritif, mais aussi à table avec du poisson ou des fruits de mer.
Coup de coeur également pour un rosé, issu de Grenache et de Syrah. Bien qu’il revendique la Provence il ne le fait pas en pâleur maladive. Dans le verre c’est bien du rose, et du vin ! En bouche, assez ronde, de la gourmandise autour des fruits rouges croquant dans une belle pêche de vigne, pour nous mener vers une finale plus ciselée et légèrement épicée. En apéritif déjeunatoire ou à table, pour accompagner grillades de viandes blanches ou de poissons.
En BIB élégant, ces vins sont parfaitement protégés et pourront s’apprécier dans les 6 semaines après l’ouverture. Idéal pour passer l’été ! 25 euros les 3 litres de rosé, 35 euros les 3 litres de blanc.
Mots-clés : vin rosé - vin blanc - Domaine de l'Odylée