Cela fait près de 70 ans, que le vignoble du Beaujolais célèbre l’arrivée du vin nouveau. Qu’on le veuille ou non, le 3e jeudi du mois de novembre, à 00h00 heure locale, reste celui de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau, et ce partout dans le monde ! Si la popularité de ce moment festif a quelque peu faibli ces dernières années, les efforts des vignerons du Beaujolais pour offrir des vins fruités et joyeux n’ont jamais cessés. Pour la tradition, voici quelques lieux pour se rassembler et partager, ainsi que quelques cuvées que nous avons eu la chance de déguster en avant première !
On se retrouvera bien entendu à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais où est fêtée chaque année la sortie du nouveau millésime. Cérémonie d’ouverture, parcours de dégustation, dîner prestige, soirée guinguette, défilé aux flambeaux, mise en perce, fanfare et bandas. Attention cela commence le 20 novembre et se termine le 24, ce sont Les Sarmentelles de Beaujeu.
Dans la région on note aussi la soirée Nect’Art Nouveau le 21 novembre à Belleville-en-Beaujolais. Parade musicale avec sa joyeuse fanfare et un spectacle de clowns au Boulodrome de Belleville sont au programme. En soirée, mâchon, dégustation de Beaujolais Nouveaux et guinguette musicale au Théâtre de la Grenette.
À Tarare, du 20 au 24 novembre le Festival Beaujolais Gourmand invite à visiter les caves de vignerons, et à un marché gourmand.
À Gleizé, le 22 novembre, a lieu la Fête des Saveurs. Au programme, dégustations de Beaujolais Nouveaux et spécialités locales, avec ouverture de la piste de danse pour un tour de Bal.
À Villefranche-sur-Saône les sportifs peuvent courir la 15ème édition du Marathon International du Beaujolais, organisée le samedi 23 novembre. Quatre formats de course : le marathon label international FFA qui prend son départ à Fleurie et emmène les coureurs jusqu’à Villefranche à travers 15 villages du Beaujolais ; le semi-marathon ; le 13 kms ; le marathon relais ; et en ouverture la Family Marathon (course de 2,5 ou 5 kms), épreuve festive destinée même aux plus petits.
Bien sûr la ville accueille aussi la mise en perce du Beaujolais Nouveau, à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville (accueil musical dès 18h) avec spectacle féérique mêlant son et lumière, qui célèbre la naissance de ce vin primeur autour d’une histoire forte, aujourd’hui reconnu dans le monde entier.
Sur la scène du Théâtre de Villefranche, la 15ème édition du festival « Nouvelles voix en Beaujolais » (19-23 novembre) associe le Beaujolais Nouveau et la jeune scène musicale.
À Lyon, le rendez-vous est donné Place Saint Jean les 20 et 21 novembre. Le début des festivités débute le mercredi à 18h30 avec une dégustation des appellations du Beaujolais, autour de produits régionaux pour se restaurer sur place. A partir de 23h45, place au défilé de flambeaux et au traditionnel roulé de tonneaux accompagnés de la fanfare Beaujol’éfémère, en attendant la mise en perce et la dégustation des Beaujolais Nouveaux 2019, à minuit !
À Paris les Caves du Louvre proposent une soirée organisée par Vinochromie le vendredi 22 novembre. Le principe ? Une dizaine de maisons et domaines présents pour faire déguster leurs Beaujolais Nouveaux ainsi qu’une de leurs cuvées de Beaujolais, Beaujolais-Villages ou crus du Beaujolais, de 19h à minuit. En bonus, une exposition offrant une rétrospective d’une vingtaine d’affiches, qui chaque année depuis des décennies, accompagnent l’arrivée du vin nouveau.
Bien entendu toute la France et une bonne partie du monde accueille ce vin joyeux et convivial qu’est le Beaujolais Nouveau, et ce notamment de manière conviviale et décontractée dans les Bistrots Beaujolais (guide en PDF ici).
Il est également possible de célébrer la sortie du Beaujolais Nouveau chez soi, en famille ou entre amis et pour cela voici quelques cuvées, sans souffre ajouté, que nous avons retenues lors d’une dégustation en avant première.
Le Beaujolais Nouveau Nature Abracadaboum 2019 du Domaine Perol se distingue par sa fraicheur et son fruit croquant. 10,90 euros En Beaujolais-Villages, le Sans Soufre 2019 du Domaine des Nugues présente une belle structure et un joli fruit. 8,50 euros. Et enfin le Beaujolais-Villages Récolte 2019 Nature de Jean Loron qui est un bien joli vin alliant puissance et fruit. Il mérite de passer à table. 7 euros.
Mots-clés : Vin - Beaujolais Nouveau - dégustation