Critiques - Dans l'assiette

Trois chefs, trois films, trois recettes : le festival Nespresso à Cannes

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 10.05.2016

Partenaire particulier et privilégié du Festival de Cannes, Nespresso a décidé de mettre la gastronomie au premier plan. Il est évident que le cinéma ne manque pas de scènes d’anthologie, où la bonne chère fait saliver d’envie la caméra. Pour se prêter au jeu, trois chefs ont fourni leur image à la marque de café, pour la deuxième année consécutive. Et devinez quoi ? Ils s’inspirent de grands films pour dévoiler des recettes inédites.

 


Florent Ladeyn, autrement appelé, "Mon canard"

 

 

Christophe Dufau fait son cinéma avec Le Monde du Silence, d’Yves Cousteau et Louis Malle — Palme d’Or 1956

« Après la cuisine, la plongée est ma deuxième passion. Quand je ne suis pas aux fourneaux, je suis dans l’eau. Peut-être parce que, gamin, j’ai rêvé avec ces nageurs du Monde du silence à cheval sur des tortues... J’ai voulu, moi, magnifier dans ce menu tout mon amour de la mer, de ses poissons, de ses mollusques, de ses crustacés. À imaginer par exemple des langoustes ivres de café, pareils à ces plongeurs ivres des profondeurs... »

 

Sa recette ? Langouste puce, pasta e fagioli, Grand Cru Dulsao do Brasil

 

 

Florent Ladeyn fait son cinéma avec Les 400 coups, de François Truffaut — Prix de la mise en scène 1959

« Comment ne pas se retrouver dans le portrait de cet adolescent un peu turbulent, un peu rebelle, qui se sent différent et n’est pas très à l’aise dans le moule où on veut l’enfermer ? Ce que j’ai cherché dans mon menu, c’est retrouver ce rapport à l’enfance et aux souvenirs qu’on peut avoir en cuisine. Créer des émotions en se remémorant des souvenirs, en les remaniant, en les réinventant. »

 

Sa recette ? Canard, champignons à la crème et Grand Cru Indriya from India

 

Yves Camdeborde fait son cinéma avec Sous le soleil de Satan, de Maurice Pialat  — Palme d’Or 1987

« Si ce film m’a autant marqué, c’est que j’ai été un enfant très croyant et que le mystère de la foi me préoccupe toujours. Depardieu, qui y est incroyablement fort et puissant, totalement habité, me rappelle ces curés de campagne qui étaient entièrement dévoués à leur mission. Cela m’amusait de… m’amuser autour de ce film et le curé de mon enfance, ami fidèle, m’a donné sa bénédiction pour le faire ! »


Sa recette ? Religieuse au Grand Cru Arpeggio

 

En parallèle, un concours a été organisé, avec la participation de trois chefs pour offrir des entrées pour le festival, ainsi que d’autres lots. Après tirage au sort, cela dit.


 

Mots-clés : Nespresso Cannes cinéma - café chefs publicité - promotion communication Nespresso

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/trois-chefs-trois-films-trois-recettes-le-festival-nespresso-a-cannes/457