Critiques - Dans l'assiette

Des tartes en pétales : Mignonne, allons voir si la rose…

Ecrit par Cucinella le 12.05.2016

Rien à faire, en cuisine il faut parfois savoir être un bon poète. S’il ne s’agit pas de créer des rimes au sens strict, plutôt de savoir inventer des associations particulières, des goûts, des couleurs, des textures, des parfums. Et si on amenait des roses à table ? Nul besoin de reprendre les vers de Ronsard pour cela… Tendance culinaire de fin 2015, mais qui séduit encore les foodistas en ce début de 2016, la rose tarte s’invite sur nos tables. Sucrée, salée, composée d’une rose ou plusieurs, avec des bricks, des pâtes feuilletées ou sablées : toute déclinaison est bonne pour apprendre. La technique reste assez simple, mais ne manquera pas d'éblouir les invités. Effet garanti. 

 


 

L’ouvrage Rose Tartes de Christelle Huet-Gomez chez Marabout Cuisine est un petit livre de soixante-deux pages à un petit prix, dans l’ensemble séduisant. Plusieurs choix de réalisation sont proposés : des roses-tartes individuelles et géantes sucrées ou des créations salées. Pour la version « légumes », malheureusement on ne dispose que de cinq recettes, mais la créativité peut aller bien au-delà, n’est-ce pas ?

 

En premier lieu, les bases. L’auteur nous aiguille dans le choix de la rose : pour une rose individuelle par exemple, la réalisation sera très facile et très rapide. La question est différente si l'on penche plutôt pour une géante : il faut avoir surtout de la patience et de la délicatesse dans les gestes. Il faudra enrouler une lamelle de pomme sur elle-même, la placer au centre de la tarte, et rajouter d’autres lamelles jusqu’à former une rose aux dimensions de la pâte sablée, en l’occurrence. 

 

Le temps de préparation est presque d’une heure, sans inclure la demi-heure de cuisson, bien entendu. 

 

Une fois que la forme de votre création a été établie, il ne reste plus qu’à choisir les ingrédients : fruits ou légumes et fromages ? Attention, que l’on choisisse une pomme de terre ou une poire, l’important c’est de ne pas l’éplucher : la peau joue son rôle dans l’effet visuel et le rendu de la tarte. 

 

Bien évidemment, si vous disposez d’une mandoline, le travail sera plus simple, bien qu’un couteau bien affilé fasse tranquillement l’affaire. L’épaisseur des tranches doit être, quant à elle, d’un à deux millimètres. 

 

À partir de ce moment, un jardin de roses se dévoile. Les recettes sucrées suivent un crescendo de difficulté : des préparations en vingt minutes ou en une heure trente vous attendent. Pomme poire, pomme rhubarbe, poire chocolat, nectarine pistache, pomme praliné : laissez-vous séduire pas ces préparations printanières. Et côté salé ? Potimarron noisette, navet chèvre lard, courgette mozza, carotte gouda : des recettes qui peuvent intéresser les végétariens et se prêter à de légères modifications pour les végétaliens. 

 

Le stylisme et les photographies raviront le lecteur, les illustrations ponctuelles des fruits ou des légumes l’amuseront.

 

 

Cependant, deux légers bémols pour cet ouvrage qui met de bonne humeur. 

 

En réalisant la recette de la rose tarte pomme cannelle, j’ai rencontré un petit problème sur le temps de cuisson. Je vous conseille, même si dans le déroulement de la recette ce n’est pas trop précisé (d’où le bémol), de bien étaler votre pâte feuilletée pour la rendre plus fine, qu’elle soit industrielle ou faite maison. Si vous la laissez trop épaisse, le moment du passage au four risque d'être plus compliqué que prévu. La pomme sera bien cuite et croustillante, mais la pâte pourrait rester blanche et crue. Moche.

 

Ensuite, je suis restée perplexe devant un élément de la conception du livre. Les recettes de la pâte sablée et brisée fait maison sont placées à la fin de l’ouvrage. Pourquoi ? Elles auraient eu leur place au début, pour introduire le voyage à l’intérieur du monde de la tarte-rose. Des rappels de ces recettes sont faits au cours de l’ouvrage. Un détail, sans doute.  


Mais sans hésitation, un très bon point pour ce livre !

 

Mots-clés : tartes pétales rose - gâteaux rose présentation - pâtes sablées brisées

 

Pour approfondir

Editeur : Marabout
Genre : produits pour la...
Total pages : 72
ISBN : 9782501112680


Roses tartes

de Huet Gomez, Christelle

33 recettes de tartes spectaculaires en forme de rose.  - Le principe : on tartine une bande de pâte feuilletée de confiture, on aligne de fines lamelles de fruits, on enroule, on dépose dans un petit moule et on cuit 30 minutes au four. - Résultat : une tartelette en forme de rose, avec des pétales de fruit. - La technique est déclinée sur des grandes tartes, pour créer des bouquets ou des grandes fleurs. - Les recettes : pomme abricot, nectarine pistache, prune lemon curd, pomme framboise.

J'achète ce livre grand format à 7.99 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/des-tartes-en-petales-mignonne-allons-voir-si-la-rose/242