Plat du jour - Ailleurs

Vignobles sur Mars, du vin rouge sur la planète rouge ?

Ecrit par Élodie Carreira le 10.04.2019

La Géorgie est fière de ses terres. Connue pour être à l’origine de la plus ancienne production de vin mondiale, elle aspire aujourd’hui à perpétuer ses cépages sur le sol de… la planète rouge.

 

Photo non contractuelle... 

 

Habiter sur Mars ne relève plus (trop) de la science-fiction. Aujourd’hui, il est même question d’y implanter une culture viticole. C’est en tout cas l’ambition de la Géorgie, berceau de la production de vin depuis 8 000 ans. De récentes recherches ont en effet révélé la présence de résidus dans des poteries néolithiques au Sud du Caucase. Disposant d’un climat tempéré idéal, le pays est à l’origine de 99,9% des vignes eurasiennes et souhaite aujourd’hui coloniser les terrains martiens.

 

Le projet, baptisé IX Millénium, est présidé par une agence géorgienne de recherche spatiale, épaulée par l’Université de commerce et de technologie de Tbilissi ainsi que par le Musée National. La firme Space Farms est également de la partie et s’affaire au développement d’un laboratoire agricole, chargé d’exposer les plantes à de multiples simulations reconstituant les conditions atmosphériques extrêmes de la planète rouge. 
 

Avec ce projet, la Géorgie se veut pionnière et prolonge l’espérance de la NASA, qui prévoit d’envoyer, d’ici 25 ans, les premiers colons, acteurs d’une vie humaine durable dans l’espace. Pour parvenir à concrétiser la mission habitée, il semble toutefois nécessaire de pouvoir adapter nos cultures alimentaires aux températures intenses de la quatrième planète du système solaire. 
 

C’est pour cela que la biologiste Marika Tarasachvili, qui participe au projet, tente de développer une bactérie capable de transformer le sol aride de Mars en une terre fertile. Pour le moment, les résultats préliminaires prouvent que les fouilles effectuées dans les nombreuses régions de Géorgie ne sont pas vaines, le rkatsiteli, un des plus anciens cépages du pays, présentant des propriétés favorables. Ainsi, la scientifique interrogée par l’AFP se montre optimiste et songe sérieusement que « les futurs colons pourront être à même de faire pousser des plantes ». 
 

Coloniser Mars est peut-être prévu d’ici 25 ans, heureusement que l’Homme reste lui-même et se demande bien ce qu’il va pouvoir boire sur place… 

Source : HuffingtonPost

 

Mots-clés : vin géorgien - Géorgie - Nasa

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/vignobles-sur-mars-du-vin-rouge-sur-la-planete-rouge/2512