Plat du jour - Ailleurs

Un marché danois dit stop au gaspillage !

Ecrit par Bérengère Condemine le 02.01.2017

Au Danemark s’est ouvert une boutique alimentaire bien différente des autres. Elle propose l’achat de produits destinés à l’origine à la poubelle. Une association se retrouve à l’origine de ce projet. Nommée Wefood, la chaîne installée à Copenhague vend à ses les individus. 

 


CC FLICKR USDAgov
 

Dans le quartier de Nørrebro se trouve cette supérette. Les produits ont une date de péremption dépassée, l’emballage peut être abîmé. Mais ce n’est pas une raison pour les mettre à la poubelle. Chez Wefood, les profits réalisés par les ventes sont réservés à une organisation caritative. 

 

Une cliente interrogée trouve ça « cool, qu’au lieu de jeter les ingrédients, ils choisissent de les vendre ! On soutient une bonne cause ». Les invendus font d’abord l’objet d’une sélection. L’un des responsables, Bassel Hmeidan explique « on regarde, on sent, on inspecte pour voir si le produit est encore consommable ». 

 

Lutter contre le gaspillage, et faire ses courses à moitié prix. La nourriture est donnée par des producteurs, sociétés d’importation, et d’exportation, provient aussi des supermarchés locaux. L’équipe de Wefood, constituée uniquement de bénévoles les recueilles. Le seul bémol ? L’offre ne correspond pas à toutes les demandes, comme dans la majorité des supermarchés, mais seulement aux invendus, offrant donc une sélection variée et toujours différente des aliments. 

 

Ce projet s’inscrit dans une lutte ne concernant pas les Danois seulement, mais l’Europe entière. Ce ne sont pas les seuls qui se lancent dans un tel projet. En Grande-Bretagne existe le supermarché Leeds, la différence ? Les clients choisissent eux-mêmes le prix de leur achat. 

 

Des actions qui font du bien, car selon l’Organisation des Nations Unies, concernant l’alimentation et l’agriculture, « près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillée chaque année, ressource qui pourrait permettre de répondre aux besoins du milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde ». 

 

Au Danemark, le gaspillage alimentaire a diminué de 25 % en cinq ans, selon le gouvernement. Depuis 2008, y existe l’organisation « Stop au gaspillage alimentaire », fondée par une militante russe vivant chez les danois depuis 1993. L’organisation permet de développer les promotions conséquentes sur des articles, bientôt, périmés. De nombreux supermarchés ont ainsi adopté ce mode. 

 

Un second Wefood devrait ouvrir ses portes en 2017, dans la seconde ville du Danemark, à Aarhus. Pour le directeur de la chaîne, le travail ne s’arrête pas là selon lui. Le principe est bon, mais il faut aussi revoir le problème à la source, et faire en sorte que les magasins proposent moins de quantités des produits en ventes. Une technique utilisée par la chaîne Rema. Stop à l’obésité des poubelles !


Sources : ALIMENTATION-GÉNÉRALE

 

Mots-clés : stop gaspillage alimentaire - Danemark Copenhague Wefood

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/un-marche-danois-dit-stop-au-gaspillage/1269