Plat du jour - Ailleurs

Suède : Le moment Fika incite à ne jamais renoncer à une pause café

Ecrit par Cucinella le 18.04.2016

A-t-on vraiment besoin de litres de café pour être efficace au travail ? Combien de pauses il nous faudrait pour mieux gérer le stress et, pourquoi pas, le rapport avec nos collègues ? La réponse vient de la Suède, comme il se doit, et se nomme Kifa. 


Morning Coffe
A. Zirma, CC BY SA 2.0


 

Les Italiens revendiquent leur savoir-faire du café, mais qui en fait la meilleure utilisation au travail ? Apparemment, selon le média Quartz, les Suédois. Fika est en effet le mot de passe qui permettrait à un employé suédois d’accéder au bonheur pendant sa journée de travail. Utilisé tout à la fois en tant que nom et verbe, fika est un dérivé du mot « kaffe », café. Les Suédois occuperaient la troisième position dans le classement des pays les plus buveurs de café et ils lui ont consacré un moment indispensable dans la journée. 

 

Oubliez alors le moment passé devant la machine à discuter du travail et suivez ce mode d’emploi facile à mettre en œuvre. La première pause arrive entre 9 h 30 et 10 h du matin, suivie de celle de l’après-midi, vers 15 h. Les Suédois profitent de ce moment pour parler à leurs collègues, de tous, sauf de travail. Le café peut être remplacé, bien entendu, par toute boisson, comme du thé par exemple. 

 

Anna Brones, co-auteur américano-suédoise du livre « Fika: The Art of The Swedish Coffee Break » (Fika, l’art de la pause café des Suédois) explique : « Dans notre culture [US], le café est bu dans une tasse en carton de 16 onces, pour aller plus rapidement et carburer. En Suède, le café représente un moment pour regarder au-delà, pour s’arrêter et profiter du moment. » 



 

« La pause café qu’on prend deux ou trois fois dans la journée, nous rend plus productifs et efficaces » confirme Lars Åkerlund qui a ouvert sa chaîne de café suédois à New York. Avec sa femme, ils ont eu l’idée d’exporter cette tradition, après avoir visité la bruyante New York. « Tout le monde est pressé, attrape quelque chose et repart, il n’y a jamais un moment de calme. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à comment le moment “fika” aurait pu avoir du succès ici. » 

 

Savoir prendre une pause et déconnecter du travail devient alors fondamental, également pour le professeur Viveka Adelsward, de la Linkoping University. Elle a étudié l’histoire des traditions sociales des Suédois : des pauses « fika » permettraient d’augmenter la productivité. « Les études montrent que les personnes qui font une pause ne travaillent pas moins. En réalité, c’est l’opposé : l’efficacité au travail peut bénéficier de ces pauses », écrit-elle sur son blog de l’université. 


via QZ

 

Mots-clés : suède café - pause travail - productivité augmenter

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/suede-le-moment-kifa-incite-a-ne-jamais-renoncer-a-une-pause-cafe/204