Plat du jour - Ailleurs

Réduire la consommation nocive d'alcool, un enjeu pour tous

Ecrit par Gary Nicolas le 26.07.2016

Les producteurs internationaux d’alcool – incluant tout de la bière au vin, en passant par les spiritueux – feraient le nécessaire pour réduire la consommation nocive. Des efforts que l’IARD, organisation à but non lucratif qui se consacre au problème international de santé publique qu’est la consommation nocive d’alcool et à la promotion de la consommation responsable d’alcool, salue. Selon l’ONG, de véritables efforts ont été constatés, mais les perspectives d’ici à 2015 restent à tenir.


Ecco la chiave che ti blocca l'auto se sei brillo
Automobile italia, CC BY 2.0

 

Le rapport 2015 d’engagement des producteurs montre que les entreprises signataires ont intensifié la mise en place de leurs engagements visant à contribuer à l’objectif mondial de réduction de la consommation nocive d’alcool de 10 % d’ici 2025. C’est le troisième rapport, et le premier depuis que les innovants Objectifs de développement durable (ODD) ont été acceptés par les différents gouvernements en 2015.
 

Le rapport a présenté 257 initiatives concernant la sensibilisation des mineurs mises en œuvre en 2015, une augmentation de 49 % par rapport à l’année précédente, dont une augmentation significative du nombre de pays impliqués, qui sont passés de 57 à 82. Ces programmes ont directement engagé le dialogue avec près de 30 millions d’intervenants adultes comme des parents, des professeurs, ainsi que des chefs de file communautaires sur l’importance du respect des limites d’âge légal pour l’achat d’alcool. Plus de 192 millions de personnes supplémentaires ont été informées à travers les programmes de sensibilisation, les médias et les campagnes initiées sur les réseaux sociaux.
 

Cette accélération est également évidente dans l’engagement pris par les signataires avec les parties prenantes de réduire la consommation d’alcool des mineurs à travers l’application de l’âge légal d’achat d’alcool. Les producteurs ont soutenu en 2015 la mise en place et l’application de limites d’âge à travers plus d’un million d’engagements avec les agences gouvernementales, les autorités et les détaillants.
 

« Nous sommes ravis de voir nos programmes prendre de l’ampleur », a déclaré Carlos Brito, PDG d’AB InBev et président du groupe des PDG de l’IARD. « Toutefois nous n’aurions pas pu obtenir ces résultats seuls. C’est le fruit d’une collaboration avec un nombre toujours plus important d’associations de l’industrie, de gouvernements, d’ONG et de détaillants. Nos efforts sont cependant loin d’être terminés et nous travaillerons dur afin de continuer à accroître nos partenariats et nos initiatives dans le monde, et à réduire la consommation nocive d’alcool. »
 

Les réalisations du programme s’appuient sur les cinq engagements conclus par les PDG des plus importants producteurs de bière, vins et spiritueux au monde afin d’aider à résoudre le problème de la consommation nocive d’alcool : réduire la consommation d’alcool des mineurs, renforcer et étendre les codes de pratiques du marketing, fournir des informations au consommateur et assurer une innovation de produit responsable, réduire l’alcool au volant, et enfin mobiliser le soutien des détaillants dans la réduction de la consommation nocive d’alcool. Ils sont convaincus qu’une collaboration avec d’autres parties prenantes, dont les gouvernements et les organisations communautaires, visant à réduire la consommation nocive d’alcool, profite autant à la société qu’à leurs affaires.
 

« Les résultats de la troisième année de ce programme de cinq ans montrent de réels progrès par rapport aux engagements pris en 2012 », a commenté Ann Keeling, PDG de IARD. « Les programmes ont augmenté en termes de nombre de pays impliqués, et il est particulièrement positif de voir des programmes pilotes subventionnés et poursuivis par des gouvernements et d’autres partenaires au niveau national. »
 

2015 — Avancées majeures portant sur les cinq engagements :

 

Le dernier rapport de progression publié par l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD), qui assure le secrétariat des engagements est basé sur les indicateurs-clés de performance développés par l’agence Accenture, qui intervient aussi dans le processus de collecte annuelle des données. Les données et le rapport ont été certifiés par KPMG Sustainability.
 

La diminution de la consommation des mineurs


L’application des lois portant sur la consommation des mineurs est un défi sociétal possible uniquement grâce à une coopération élargie entre les gouvernements, les organismes d’application et les détaillants. En 2015, les 12 signataires ont rendu compte de plus d’un million d’engagements, concernant principalement les détaillants, afin de soutenir les lois concernant l’âge légal d’achat d’alcool. Considérant également l’importance du rôle des parents et des éducateurs dans l’enseignement des valeurs aux jeunes générations, ces programmes ont également visé les adultes référents afin de réduire la consommation des mineurs. Le nombre d’adultes intervenants atteints avec les programmes de sensibilisation a augmenté pour atteindre dans son ensemble près de 30 millions en 2015.
 

Trash (fin de soirée difficile)
LightsMakerStudio, CC BY SA ND 2.0
 

Le renforcement et l’expansion des codes de pratique du marketing


En 2015, une méthode alternative d’évaluation des placements publicitaires fut adoptée afin déterminer les personnes sensibilisées par les publicités pour l’alcool dans les environnements où les données étaient insuffisantes. Cette information est essentielle afin de garantir que la stratégie marketing de l’entreprise est destinée aux adultes, comme prévu. Les données de 2015 démontrent qu’au Kenya, en Ouganda et au Nigeria, les trois pays étudiés, la publicité pour l’alcool des entreprises signataires excédait les standards de l’industrie dans le ciblage d’un public adulte.


Près de la moitié des pays dans lesquels les entreprises signataires sont commercialement actives ont inclut une participation indépendante extérieure à l’industrie dans leurs procédés autoréglementés de publicité pour l’alcool.
 

La diffusion d’informations au consommateur et une innovation responsable des produits


Les médias sociaux et les communications numériques complètent les programmes de l’industrie dans l’implication des consommateurs dans la consommation responsable d’alcool, ciblant des particuliers de toutes les régions. Le site Internet d’information des consommateurs, www.responsibledrinking.org, lancé en mai 2015, de même que d’autres sites dédiés de l’industrie et d’entreprises individuelles, donnent aux consommateurs un accès total et précis aux informations relatives aux produits alcoolisés, leur permettant de faire des choix en toute connaissance de cause concernant la consommation responsable ou l’abstinence.
 

La diminution de la conduite sous influence de l’alcool


En 2015, quatre programmes pilotes supplémentaires visant la conduite sous influence de l’alcool furent lancés par l’IARD en collaboration avec les signataires du Cambodge, de la République dominicaine, de la République de Namibie, et de l’Afrique du Sud, pour un total de neuf pays développant actuellement ces programmes.


En 2015, les membres de l’IARD et les organisations de l’industrie ont soutenu 345 programmes de prévention de la conduite avec consommation d’alcool, atteignant ainsi 99 pays pour les sept régions.
 

La mobilisation des détaillants pour réduire la consommation nocive d’alcool


Les Guiding Principles on Responsible Retailing (principes généraux de la vente au détail responsable) ont été publiés en novembre 2015 lors du World Retail Congress se tenant en Afrique du Sud. Ces principes identifient les normes visant à encourager une distribution responsable mondiale à travers l’importance de l’application de l’âge légal d’achat d’alcool, minimisant ainsi la consommation abondante ou excessive dans les points de vente, promouvant la sécurité routière via des alternatives de transport sécurisées, et soulignant les caractéristiques d’un environnement de vente au détail sécurisé. Un total de 251 initiatives de distribution responsable locales ont été déployées dans 75 pays dans lesquels les signataires sont commercialement actifs, ce qui fait une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente.
 

Pour plus d’informations, et pour consulter le rapport complet, veuillez vous rendre sur le site.
 

Les 12 signataires des engagements sont : Anheuser-Busch InBev, Asahi Group Holdings, Bacardi, Beam Suntory, Brown-Forman Corporation, Carlsberg, Diageo, Heineken, Kirin Holdings Company, Molson Coors, Pernod Ricard et SABMiller.

Never publish dirty markup and double check your content before publishing a web article!

 

Mots-clés : consommation nocive alcool - réduction risques maladies - producteurs alcool monde

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/reduire-la-consommation-nocive-d-alcool-un-enjeu-pour-tous/790