Récemment, nous vous avons parlé de l’initiative d’Evian de supprimer les films en plastique pour le package des bouteilles d’eau. Et quelle serait l’évolution de notre planète si l’on pouvait boire de l’eau sans passer par la case « bouteille en plastique ». La start-up Skipping Rocks Lab s’est intéressée au sujet. Et avec de premiers succès.
Rodrigo Garcia Gonzalez, Guillaume Couche et Pierre Paslie, sont trois étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de l’Imperial College of London. Mais pas seulement. Ils ont fondé la startup Skipping Rocks Lab à la base du projet « Ooho ! »
Tous les jours nous buvons de l’eau. Tous les jours nous « mangeons » de l’eau par le biais de la nourriture qu’on ingère. Avec « Ooho » nous pourrions désormais boire de grosses « gouttes » d’eau sans passer par la bouteille. Comment ?
À partir d’algues brunes et de chlorure de calcium, les trois étudiants ont réalisé une membrane gélatineuse qui recueille l’eau en forme de goutte. Si vous avez soif, deux solutions se présentent à vous : il est possible de percer la membrane et de boire, ou vous mangez le petit globe.
Les jeunes étudiantes expliquent ainsi le fonctionnement : « Les liquides ont une forme de gouttes, car ils exercent une tension sur la surface. Ooho ! imite ce comportement en encerclant l’eau à l’intérieur d’une membrane comestible d’algue. Cette nouvelle façon de stocker l’eau représente une alternative aux bouteilles d’eau ». Il s’avère que tout le monde pourrait adopter ce système dans sa cuisine selon Rodrigo Garcia Gonzalez : « N’importe qui peut faire des Oohos ! dans sa cuisine, modifier ou même créer une nouvelle recette. Ce n’est pas du Do It Yourself, mais du CIY, Cook It Yourself (à cuisiner vous-mêmes) ».
Dans l’idéal si vous êtes une marque vous pourriez également personnaliser votre goutte d’eau, l’important, c’est que votre logo soit comestible.
Le projet reste encore à peaufiner : pour l’instant, il est difficile de pouvoir les transporter, de ne pas les salir ou encore de ne pas les percer.
De quoi pouvoir songer à une réduction réelle des déchets plastiques. (via Design)
Mots-clés : eau boire manger - bulles algues - déchets plastiques