Plat du jour - Ailleurs

Massimo Bottura ira cuisiner gratuitement dans les favélas pendant les J.O

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 18.07.2016

Le chef italien Massimo Bottura récent élu meilleur restaurant du monde selon le classement des 50 Best avec son restaurant l’Osteria Francescana, lance une opération humanitaire lors des Jeux olympiques de Rio. Cette initiative se fera via sa fondation « Food for Soul », il récoltera le gaspillage issu du village olympique et cuisinera pour des défavorisés des favelas de Rio. Il ne sera pas le seul chef à cuisiner, il sera accompagné par Alain Ducasse ou encore Helena Rizzo.

 

Massimo Bottura by Bruno Cordioli (CC BY 2.0)

 
Le chef Massimo Bottura lance une opération humanitaire durant les Jeux olympiques de Rio qui vont se dérouler du 5 au 21 août. L’italien va réaliser cette action humanitaire avec son ONG « Food for Soul » qui est selon lui est plus un projet culturel et qu'une œuvre de charité.

L’idée lui vient en 2015, lors de l’Exposition universelle de Milan qui avait pour thème : nourrir la planète. Déjà à cette époque, le chef s’était associé avec le Vatican et une soixantaine de chefs mondialement connus. Il avait créé le Ambrosian Refectory, une salle située dans l’Expo universelle de Milan, à l’intérieur du Teatro Greco et où était servie de la nourriture pour les personnes dans le besoin. Bottura avait récupéré et transformé 15 tonnes de nourriture vouée à être jetée.

L’opération qu’il va mener à Rio de Janeiro pendant les Jeux olympiques reprendra le même concept, « David Hertz, le président de l’association brésilienne de gastronomie, qui était venu à Milan pour voir comment fonctionne le réfectoire, m’a demandé si j’étais disponible pour faire la même chose dans les favelas pendant les Jeux olympiques de Rio. Il ne me l’a pas répété deux fois » explique Massimo Bottura. 

Pour l’évènement, le chef italien s’est entouré d’autres grands chefs. Actuellement, il a la confirmation d’Albert Adrià, Alain Ducasse, Virgilio Martínez, Rodolfo Guzmán, Mitsuharu Tsumura, Mauro Colagreco, Helena Rizzo, Carlos García, Enrique Olvera, Joan Roca et Rafa Costa.

Le Modénois l’annonce, il ne compte pas s’arrêter là et  est en permanence à la recherche de partenaires qui partagent les valeurs de l’ONG et qui peuvent soutenir les projets en Italie comme à l'étranger. Il sert de son image pour trouver des partenaires : « Avec ma femme Lara, on a alors décidé de fonder une ONG que nous avons appelée Food For Soul. On utilise mon image, non pas pour gagner de l’argent, mais pour récolter des fonds. » et avec sa récente première place au 50 Best, la notoriété risque bien de croître.

Via : Positivr & The Huffington Post

 

Mots-clés : chef Massimo Bottura - opération humanitaire alimentaire - jeux olympique Rio

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/massimo-bottura-ira-cuisiner-gratuitement-dans-les-favelas-pendant-les-j-o/741