Plat du jour - Ailleurs

Les députés abandonnent l'idée de surtaxer l'huile de palme

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 27.06.2016

L’amendement sur la taxe de l’huile de palme présentée à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi sur la biodiversité de mercredi 22 juin a été abandonné par l’hémicycle. Les députés n’ont pas souhaité surtaxer l’huile de palme pour cause de protestation de deux pays importants dans la production de cette huile. Ne pas surtaxer cette huile aura pour conséquence de ne pas réduire la production de l’huile et de causer des dégâts écologiques dans les pays producteurs.

 
Oil palm: collateral damage, tree
Lian Pin Koh by 2.0



Les députés sont revenus mercredi 22 juin, lors du vote de la loi biodiversité sur la communément appelée « taxe Nutella » ou taxe sur l’huile de palme pour l’abandonner. L’amendement prévoyait de valoriser la taxe sur cette huile qui est pour l’heure plus faible que l’huile d’olive ! La taxe est de 104 euros par tonne pour l’huile de palme contre 190 euros par tonne pour l’huile d’olive. Au départ, le Sénat avait décidé d’imposer une taxation de l’ordre de 300 euros la tonne dès 2017. Puis, que chaque année celle-ci augmente de 200 euros pour qu’en 2020, la taxe atteigne 900 €/tonne. Les députés avaient ensuite limité la hausse annuelle à 90 euros.

L’amendement étant finalement rejeté, l’Assemblée a décidé de revoir d’ici six mois le dispositif actuel de taxation des huiles alimentaires rapporte l’AFP.

 

Pour certains députés comme la socialiste Delphine Batho, « le Parlement français fait l’objet d’un chantage ». En effet, deux pays ont mis une forte pression sur le passage de cet amendement, les deux pays en question sont la Malaisie et l’Indonésie, qui détiennent à eux deux 98 % de la production mondiale de l’huile de palme. L’Indonésie jugeant même la mesure « arrogante » pouvant « mettre en danger les relations entre les deux pays ». Le chantage a été réalisé en menaçant la France de n’acheter aucun Airbus militaires si la taxe sur l’huile de palme dans la loi biodiversité était adoptée.

 

Le problème qui est reproché à l’huile de palme est qu’elle n’est pas bonne pour l’environnement, car elle est la cause de la déforestation en Asie du Sud-Est. En effet, pour exploiter l’huile de palme les producteurs mettent le feu pour raser les forêts. Toutes ces fumées créent du dioxyde de carbone qui fragilise la couche d’ozone, mais le problème majeur concerne la faune et les orangs-outans qui ne sont plus que 65 000 contre des centaines de milliers il y a un siècle.

 

Actuellement, l’huile est encore trop utilisée dans l’industrie agroalimentaire notamment grâce à sa résistance comparée aux huiles végétales et son faible coût de production. On retrouve cette huile dans de nombreux produits de notre quotidien, c’est le cas de Ferrero qui en met dans le Nutella d’où le surnom trouvé à cette taxe.


Via : Bioalaune.com

 

Mots-clés : huile palme olive - taxe loi biodiversité - chantage gouvernement indonésien

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/les-deputes-abandonnent-l-idee-de-surtaxer-l-huile-de-palme/671