Plat du jour - Ailleurs

Le vin, une denrée alimentaire sans alcool pour le gouvernement Moldave ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 05.01.2017

En Moldavie, le gouvernement soutient un projet de loi pour enlever au vin le statut de boisson alcoolisée, et par conséquent de le placer au même stade qu’un jus de fruit. Alors qu’on pourrait croire à une initiative donnée après un verre de vin de trop, ce n’est pas le cas. Le député indépendant qui a proposé cette loi a pourtant des arguments : le vin, c’est de l’eau ? Pas sûr ! 

 


CC PIXABAY Freepht
 

La Moldavie est un pays situé entre la Roumanie et l’Ukraine, et le moins que l’on puisse dire c’est que la politique sur les vins est étrange dernièrement. Alors que le gouvernement soutient le projet de loi, le parlement l’approuve. Une loi qui reviendrait à dire que le vin est une « denrée alimentaire » et n’est pas une boisson alcoolisée. 

 

Que se passe-t-il donc ? Un député indépendant Ion Balan, la personne à l’origine de cette volonté de changement explique que ces modifications peuvent influer la façon de consommer l’alcool en Moldavie. Ce serait un moyen pour la population de boire moins d’alcools durs, et de boire plus de vin, qui est plus léger sur l’alcool. 

 

Car les Moldaves ont tendance à consommer dix fois plus de bière et cinq fois plus d’alcool dur que le vin. Le fond du problème est donc de relancer l’économie du pays en matière de viniculture, qui pourrait être favorisée selon Ion Balan.

 

Toutefois, cette vision n’est pas partagée par la commission des droits de l’homme, qui critique ce projet. Les membres « estiment qu’une fois adoptée, la loi conduira à la libéralisation du marché de l’alcool ». 

 

En 2014, FranceTVINFO dévoilait que chaque année, un Moldave buvait entre 16 et 20 litres d’alcool pur par an, les plaçant au rôle de premier buveur mondial, et à celui de 22e quant à sa production de vin. Représentant sur 20 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, et un tiers de ses exportations. 

 

Alors qu’en Italie ou dans d’autres pays, certaines fontaines sont transformées en vin, la Moldavie fait l’inverse en transformant le vin d’une certaine manière en eau. L’alcool fait tourner les têtes et offrent de drôles de surprises !


Sources : Sputniknews - Geopolis 

 

Mots-clés : vin alcool Moldavie - projet loi parlement - économie viticulture

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/le-vin-une-denree-alimentaire-sans-alcool-pour-le-gouvernement-moldave/1331