Plat du jour - Ailleurs

Après Jésus, les italiens transforment l'eau des fontaines en vin

Ecrit par Bérengère Condemine le 29.11.2016

En Italie, le village d’Abruzzes a ouvert une fontaine à vin. Ouverte le jour et la nuit, du lundi au vendredi, de janvier à décembre. Il suffit d’entrer dans un gigantesque tonneau, d’avoir un verre à la main, et de le remplir à l’endroit où le vin coule. Tout cela sans débourser un centime ! 

 

 

À l’origine de ce projet, Dina Cespa et Luigi Narcisi, deux vignerons italiens, accompagnés d’une association à but non-lucratif. La fontaine est destinée en priorité aux randonneurs et aux pèlerins catholiques qui font le chemin de Rome à la cathédrale d’Ortona, où se trouvent les reliques de Saint Thomas (qui ne croit qu’en ce qu’il voit). Un parcours de plus de 300 kilomètres, ça donne soif, de vie ou de vin !

 

Les créateurs précisent toutefois, « Ce n’est pas un lieu pour les ivrognes, ni un truc de marketing, mais un endroit où réfléchir et prier, un espace de détente et de repos pour les pèlerins, de la poésie et l’oenoculture pour les touristes ». Et cela semble être vrai, car depuis l’ouverture en octobre dernier, aucun dérapage n’a été signalé. 

 

Cette fontaine au centre de l’Italie n’est pas la première. Les vignerons, et l’association, se sont inspirés d’une fontaine à vin situé en Espagne. Nommé la Bodegas Irache, elle se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, chemin connu comme « Terre de bon pain et de bon vin » adressée aussi aux pèlerins. 

 

D’autres fontaines à vin existent, en Italie, à Rome ou à Trente. Mais ces dernières ne sont pas ouvertes toute l’année, seulement pour des évènements spéciaux, ou à l’occasion de festivals. À Marino, au sud de Rome, se trouve la plus populaire. Le jour du festival annuel de raisin y coule du vin blanc. 

 

Fontaine, je ne boirais pas de tonneau, mais de ton vin ou de ta bière. En septembre dernier, la Slovénie inaugurée une fontaine à bière. Dans « l’idée de ne pas amener les gens à se saouler ici, mais de promouvoir la culture et la dégustation », la ville de Zlavec propose pour six euros de remplir cinq fois sa chope. Une petite envie de voyage ? 


SOURCE : Sud-Ouest

 

Mots-clés : Vin Italie fontaine - pèlerins saint Thomas - Rome tourisme

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/apres-jesus-les-italiens-transforment-l-eau-des-fontaines-en-vin/1202