Plat du jour - Ailleurs

Le Miel bio des Carpates, un coup de foudre atypique

Ecrit par Samantha Honung le 08.11.2018

Le miel, indispensable et pourtant si souvent malmené par l’industrie agroalimentaire. Une jeune française a décidé d’importer en France des miels bio de Roumanie. Du Miel 100 % naturel, sans ajout ni traficotage. Plongeons donc dans un océan de miel atypique en provenance des Carpates

 


Photo Clem, Sélection de miels

 

Il était une fois… Les jolies histoires commencent souvent par ces quatre petits mots prometteurs.
 

Il était une fois Clémentine Verschave en mission à l’ambassade de France à Bucarest qui tomba sous le charme de la diversité des climats et des paysages roumains. La Roumanie, loin des clichés de la dictature des Ceausescu, de la mafia « rom’ » qui instrumentalise ses enfants ou encore bien loin de la littérature autour de Dracula.
 

Clémentine est partie à la rencontre d’une Roumanie riche de culture et de tradition culinaire. Elle a eu un véritable coup de foudre pour les miels des Carpates et a décidé de les faire découvrir au-delà des frontières.
 

Après deux ans à l’ambassade, elle a décidé de se consacrer à son projet, faire découvrir la richesse culinaire des Carpates. Elle a sillonné le pays à la recherche des producteurs de miel. Elle a eu un coup de foudre pour le miel d’un petit producteur qui désirait promouvoir sa région et ses produits. 
 

Il venait de quitter le giron rassurant de la centrale d’achat qui achetait sa production où elle y subissait le triste sort de la plupart des miels passant par ce type de centrale : mélange avec des miels produits on ne sait où… 
 

Les Miels Clem sont donc issus du Nord de la Roumanie. Ils mettent en exergue des floraisons parfois méconnues en France tel le miel de framboisier. La diversité des forêts roumaines apporte également aux floraisons plus communes un goût unique. Ces miels ont une réelle identité territoriale, gustative avec la garantie d’une traçabilité rassurante. En matière de Miel on ne sait plus trop à quelle ruche se vouer…

Associée à ce petit producteur local, elle importe depuis quelques mois sous la marque Miel Clem, trois miels bio aux saveurs marquées d’un terroir unique. N’oublions pas que l’Unesco a classé au Patrimoine Mondial 25.000 hectares de forêt vierge roumaine ainsi que leur réserve du Delta du Danube.
 

Clémentine Verschave a mis en place un système de commerce équitable avec son producteur lui permettant de vivre de son travail tout en continuant d’investir. La qualité est exceptionnelle, la récolte mono florale se fait en pleine floraison garantissant un goût puissant à chaque miel.
 

Partons à la découverte des miels Clem exceptionnels dont on aimerait qu’ils soient même millésimés tant le climat influence leur couleur et leur goût. Du grand miel, 100% miel !
 

Miel Clem de framboisier, assez rare en France : Parfum très chaud, sensuel. Goût également très chaud aux saveurs de fruits rouges avec une pointe de litchi. La récolte 2017 s’étant faite lors d’une année plutôt humide a donné lieu à une couleur assez foncée au goût puissant. La récolte 2018 sera plus claire. Un miel très gourmand, une friandise à déguster à la petite cuillère ! A noter, la rédaction a fini le pot ainsi. C’était le bonbon à dévorer !
 

 

Miel Clem de forêt : Le miel de forêt est souvent une agression au palais. Celui-là sort du lot. En effet, son goût est marqué sans être ni trop puissant, ni âpre, ni aigre. Un miel corsé et frais. Avec juste ce qu’il faut comme acidité en fin de  dégustation. Un miel très équilibré, pas trop « vert ». La récolte 2017 était un bon cru. Hélas, pas de récolte en 2018 à cause d’un été trop chaud. C’est aussi à cela que l’on reconnait le travail exceptionnel de Clémentine et de son producteur. Savoir ne pas proposer un produit s’il n’est pas parfait. Il faudra donc se jeter sur le miel de la cuvée 2017.

 

Miel Clem de tilleul : Miel assez courant en France mais celui des Carpates n’est pas comparable au nôtre. En effet, sa couleur est d’un jaune intense, presque citron (non il n’y a aucun ajout de citron ou de colorant, c’est juste un miel d’exception). Son parfum est puissant tout en étant doux, avec une pointe de citron et d’agrumes. Son goût atypique citronné dégage en fin de dégustation une légère amertume qui peut rappeler la coriandre. Un miel hors norme.
 

 

Trois miels uniques, au service d’un terroir riche de saveurs méconnues.

Clémentine Verschave propose sa petite production en épiceries fines et met en place des partenariats avec des chefs pâtissiers et des chocolatiers que ses produits, aux saveurs dépaysantes, inspirent. 

Plus d’infos à venir sur ces collaborations qui s’annoncent envoûtantes, tout comme ses miels !
 

Miel Clem : Mise en vente à partir de 10/11 euros.

 

Mots-clés : miel roumanie - tilleul framboisier - carpates

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/le-miel-bio-des-carpates-un-coup-de-foudre-atypique/2356