Plat du jour - Ailleurs

Le Chili, l'autre pays des superbes produits

Ecrit par Fred Ricou le 23.07.2021

Si le nom du pays donne des envies de plats épicés, si l’on commence à rencontrer de plus en plus d’empenadas en street-food, et si les vins se retrouvent de plus en plus sur les tables gastronomiques, le Chili gourmand est encore inconnu en France. Plusieurs produits méritent cependant le détour quand on est sur place. 

 
Photo by Olga Stalska on Unsplash

 

Même si les voyages vers les pays lointains se font plus rares en raison du contexte sanitaire, il n’est cependant pas interdit de faire des projets. Partons, uniquement par écrit pour le moment, au Chili. Véritable terre de contraste, cet étonnant pays l’est complément de par sa géographie. 4000 kilomètres de long sur approximativement 200 km de large. 

 

Tout du long, partons à la rencontre de quelques produits que l’on peut rencontrer dans ce sublime pays d’Amérique du Sud, mais également parfois en France. 

 

Le saumon : Si en France, on connaît bien le saumon que l’on adore, il nous vient la plupart du temps du nord de l’Europe, même si le sud-ouest et l’Adour commencent à se défendre sur le sujet. 

Le Salmo Salar ou Saumon de l’Atlantique est celui qu’en France nous consommons le plus et nous vient en grande partie de Norvège. Dans les eaux froides du sud du Chili, c’est également le Salmo salar qui est le plus élevé. Pour le goûter en France, une démarche écoresponsable chilienne le congèle très rapidement (moins de 3h) après sa pêche et l’envoie en Europe. 
 

 

 

Les truffes : Certainement plus intéressante, selon les spécialistes, que la truffe australienne, sa cousine chilienne offre des qualités gustatives ultras intéressantes. Aussi bien au point de vue de saveurs que de sa consistance, la melanosporum du Chili est une vraie challengeuse à la truffe française. La production se situe dans les vallées entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, des vallées de Santiago à la région de Los Rios. 
 

 

 

Les morilles : Ici aussi, en parlant champignon, il serait dommage et légèrement arrogant de passer à côté de la morille chilienne. Bien évidemment, en France, nous ne pourrons avoir accès qu’aux morilles séchées ou en saumure, mais la récolte effectuée en Patagonie ne manque ni de mâche ni de saveurs. Cueillies entre septembre et novembre dans le sud du Chili, il ne faut pas hésiter à en acheter quelques-unes pour faire la fameuse sauce au vin jaune… 
 


Ce ne sont pas des morilles du Chili, mais la photo était jolie... 

 

 

Le miel de Ulmo : Très beau et très rare miel de fleur d’Ulmo, celui-ci est d’une belle couleur claire, et d’une consistance crémeuse. Des notes de fleurs et d’épices ainsi que des notes d’anis et de fenouil en font un miel d’une belle qualité gustative pour les desserts et autres gourmandises. Il ne faut pas hésiter à s’en prendre un pot si l’on croise son chemin !
 

 

 

Le vin : Des hautes plaines désertiques de Tarapacá au nord, aux forêts froides du sud de la Patagonie, de la cordillère des Andes à l'Est à l'océan Pacifique à l’ouest, c’est une grande variété de microclimats dont proviennent les vins chiliens. On a l’image des vins rouges qui sont souvent puissants, avec une identité assez forte, mais les vins blancs sont souvent d’une étonnante et belle fraîcheur. 
 

 

 

On peut voyager par le goût, on peut découvrir différentes saveurs par la cuisine. Il ne reste plus qu’à découvrir la gastronomie chilienne, la cazuela, les humitas, les pastels, le chairo, mais surtout cet alcool absolument fantastique dont nous ferons un article dédié… le Pisco !

 

Mots-clés : produits alimentaires - Chili gastronomie - voyage culinaire

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/le-chili-l-autre-pays-des-superbes-produits/3438